Une ferme bio au coeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne
Mai 2016 - Reso'them
Au pays des pins et du maïs irrigué, maîtriser techniquement le système bio en productions grandes cultures et volailles de chair tout en préservant mieux l’environnement, c’est le challenge que s’est fixé Valérie Savary la directrice de la ferme des Bourdettes du lycée agricole de Sabres dans les Landes.
D’une superficie de 70 hectares, la ferme du lycée agricole de Sabres est très représentative de l’activité agricole du territoire de par ses productions, mais s’en démarque nettement par sa conduite en agriculture biologique.
Sur 55 ha irrigués le système est construit avec cinq cultures en rotation quinquennale. Pour améliorer son efficacité, un travail d'ajustement des pratiques porte sur la rotation et la diversification des cultures, la mécanisation, la pratique intensifiée des faux semis et le choix des couverts en inter-cultures.
La réorganisation récente de l'atelier avicole a aboutit à une capacité de production de 60 000 poulets par an avec deux bâtiments fixes de 400 m2 et 13 bâtiments mobiles de 60 m2, le tout sur 13 ha de parcours
Contact : valerie.savary@educagri.fr