Exploitations et ateliers technologiques
Les exploitations et ateliers technologiques de l'enseignement agricole publics, centres constitutifs d'un EPLFPA, se caractérisent par un fonctionnement très proche de celui des "exploitations professionnelles". Elles ont toujours été reconnues comme formatrices et vecteurs de développement en portant les politiques publiques du ministère en charge de l'agriculture.
Guide pour la réalisation d'entretiens stratégiques auprès des exploitations et ateliers

Réso’them propose de ne plus partir de diagnostics appliqués, comme il était d’usage, mais de l’existant, de ce que vivent les structures, de leurs problèmes et de leurs besoins. Concrètement, il s’agit de réaliser des entretiens stratégiques menés par un collectif d’élèves et d’enseignants auprès des exploitations et des ateliers des lycées agricoles. L’objectif est d’identifier deux ou trois chantiers prioritaires pour développer des plans d’action. Télécharger le guide
Une fois les problématiques identifiées, les outils pour ces plans d’action pourront être mobilisé (cf. vademecum).
Vademecum des diagnostics et certifications pour les exploitations agricoles et ateliers technologiques
En s’appuyant sur des références connues, ce vadémécum, proposé par Réso'them, a pour finalité de présenter les objectifs, l’intérêt, le périmètre d’utilisation, les atouts et les limites de principales méthodes de diagnostic et de certification utiles pour les transitions et l’agroécologie afin d’accompagner le plan EPA 2 dans les exploitations agricoles et ateliers technologiques (EA/AT) de l’enseignement agricole. Télécharger le vadémécum