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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Diversification :Frais de déplacement et de bureautique => pris en charge par l'établissement (montant limité)Montagne : Frais du coordonnateur => pris en charge par l'établissementCoût de la formation proprement dite => cofinancement avec l'Université de Savoie et participation des étudiantsCoopération internationale => budget équilibré pour 2009-2010, voire excédentaire en faveur de l'établissement. Les sommes octroyées par les financeurs couvrent le montant des actions.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Les rapports d'étape 1 et 2, expliquant l'évolution et le recadrage du projet initial, ont "disparu" du site ADT entre juin 2009 et aujourd'hui.Ces évolutions avaient abouti à :- Un recentrage du volet "diversification" du projet sur le GIE "paniers fermiers motterains", animé par l'EPL et regroupant des producteurs fermiers locaux (validé lors du rapport d'étape n°2)- L'intervention sur des problématiques autres au niveau de l'EPL et de son territoire, en particulier : * Action sur le volet montagne de l'établissement, par la consolidation de la formation "accompagnateur en moyenne montagne" (Validé lors du rapport d'étape n°2) * Développement de projets de coopération internationale, en lien avec des partenaires locaux (non prévu dans le cadre du rapport d'étape n°2, mais rendu nécessaire par la fin du tiers temps d'un collègue qui se chargeait de cette thématique)DIVERSIFICATIONComme prévu dans le rapport d'étape n°2, les données recueillies lors des enquêtes producteurs ont pu être valorisées dans le cadre de diverses actions :- Concernant la pédagogie, je suis venue en appui de l'enseignant du MIL Communication Assistée par Ordinateur, en proposant la création d'outils de communication sur les producteurs par les étudiants de BTS ACSE. - Utilisation pour la création d'un site internet pour la communication autour du groupement ainsi que le suivi des commandes.VOLET MONTAGNEL'année scolaire 2009-2010 a permis d'atteindre les objectifs fixés par rapport à la formation "accompagnateur moyenne montagne" : formalisation par la rédaction de conventions avec des partenaires (bureau des Guides, Université de Savoie), réduction des coûts pour l'établissement, enrichissement du contenu de la formation. Cette formation est désormais prête à accueillir de nouveaux étudiants et la communication a été réalisée dans ce sens => renforcement de l'image montagne de l'EPL, attractivité, partenariat avec les professionnels du secteur.COOPERATION INTERNATIONALESuite au départ de David Gonidec (tiers temps), la mission de coopération internationale manquait d'intervenants. Or nous avions communiqué sur ce point lors du recrutement. Il m'a semblé indispensable de m'y impliquer.Pour cette année 2009-2010, des fonds ont été recueillis auprès de partenaires extérieurs et ont permis de financer l'accueil d'élèves Allemands et Ukrainiens, un voyage BTS en Autriche, les départs d'étudiants en stage aux USA, Québec, Bénin et Autriche. Ces fonds permettront aussi de financer en partie la mise en place d'un partenariat régulier entre l'EPL et un lycée Québecois (cegep de Lévis Lauzon). Une convention vient d'être signée et je me rends sur place au cours de l'été afin de rencontrer les partenaires et les futurs maîtres de stage de nos étudiants de BTS. En retour, l'accueil des étudiants québécois est prévu dès 2010-2011.CONCLUSION DES 3 ANNEESUn projet initial reconnu trop ambitieux, recadré utilement dès la seconde année. Ce tiers temps m'a permis de me consacrer à des missions importantes pour l'EPL, de créer de nombreux contacts avec les professionnels du territoire et de donner un contenu plus solide et concret à mon enseignement.Le retour à temps plein d'enseignement est un peu difficile, mais je pense avoir fait le nécessaire pour que les projets puissent être pérennisés ces prochaines années.

Validation par le chef d'établissement