Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Le dispositif EDUC'Ecophyto

EDUC’Ecophyto signifie « Enseignement, DiffUsion et Capitalisation des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques ». Ce dispositif, d’une durée de trois ans (2017-2020), a impliqué dix établissements de l’enseignement agricole : 9 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et une école d’ingénieurs. Ces dix établissements ont été sélectionnés suite aux réponses à l’appel à projet relatif à la note de service DGER/SDRICI/2016-426 du 24/05/2016.

L’objectif du dispositif EDUC’Ecophyto était de mettre en place des projets collectifs d’apprentissage et de diffusion des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture innovants, économes et performants. EDUC’Ecophyto visait ainsi d’une part à développer et capitaliser des situations pédagogiques innovantes permettant aux futurs acteurs du monde agricole de développer les savoirs et modes de raisonnement nécessaires à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la transition agroécologique. D’autre part, ce dispositif devait impulser de nouvelles dynamiques en termes agronomique, de gouvernance au sein des établissements ainsi que d’animation et de développement des territoires.

Découvrez les établissements du dispositif EDUC’Ecophyto :

ici 

 

Les chiffres clefs du dispositif EDUC'Ecophyto :

Pour en savoir plus cliquer sur les images

 

Les regroupements nationaux EDUC'Ecophyto

Les  regroupements nationaux sont des temps forts pour l’ensemble des équipes projets des 10 établissements de l’enseignement agricole de ce dispositif.

Les 6 et 7 février 2018, le premier regroupement national EDUC’Ecophyto s’est tenu sur l’EPLEFPA de l’Eure.

Téléchargez le compte-rendu du 1er  regroupement.

 

 

 

 

 

 

Le deuxième regroupement national a eu lieu au CEZ de la Bergerie nationale à Rambouillet les 18 et 19 septembre 2019,.

Téléchargez l'article du BN infos sur le 2ème regroupement.

 

 

Le séminaire de clôture du dispositif EDUC'Ecophyto, a eu lieu les 4 et 5 Février 2020 au FIAP Jean Monnet à Paris  (article BN info).

 

Ce séminaire a permis de mettre en avant le travail des équipes des 10 établissements pilotes. Ces derniers ont développé des démarches et outils concernant la pédagogie liée aux transitions pédagogiques et agroécologiques,qu'il convient à présent de partager et diffuser auprès d’autres équipes pédagogiques. Un webdocumentaire permettra de valoriser et de communiquer sur les expériences des établissements en rassemblant les différents supports réalisés au cours d’EDUC’Ecophyto (les posters, fiches expérience, vidéos, articles…).

Regardez lesvidéos de présentation des établissements  lors du séminaire et les interwiew des membres du Copil

Capitalisation et valorisation

Au cours du dispositif chaque établissement a réalisé un Poster de présentation de leur projet EDUC’Ecophyto en établissement ainsi qu’une expérience Pollen décrivant et analysant l’action pédagogique la plus représentative de leur établissement.

Le département Agricultures et Transitions a quant à lui réalisé

  • Un webdocumentaire valorisant l’ensemble des productions du dispositif (articles, vidéos, posters…)

     

 

 

  • Une synthèse des résultats, faisant notamment un focus sur certaines actions mises en œuvre par les établissements, des difficultés auxquelles ils ont dû faire face et des leviers qu’ils ont utilisés

 

  • Un 4 pages d’analyse pédagogique du dispositif (à venir)

 

Le plan Ecophyto II et le plan Enseigner à produire autrement comme cadre institutionnel :

Le plan Ecophyto II réaffirme son objectif de réduction des produits phytopharmaceutiques, de 50 % à l’horizon 2025. L’enjeu est de « valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre, les techniques pour développer des systèmes de culture innovants, économes et performants qui ont fait leurs preuves ».

Le dispositif EDUC’Ecophyto entend répondre à l’Action 6 de l’axe 1 « renforcer la formation initiale et la professionnalisation des actifs ».

 

Il s’est aussi inscrit pleinement dans le plan « Enseigner à Produire Autrement » 1, lancé en 2014 par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), et qui a vocation à accompagner la transition agroécologique et aider les équipes pédagogiques à se doter

d’outils adéquats pour assurer cette transition. Par sa double vocation technique et pédagogique, EDUC’Ecophyto vise à donner des repères afin de relever le défi d’une double transition : une transition technique (produire autrement) et pédagogique (enseigner autrement pour produire autrement). Le dispositif EDUC’Ecophyto se propose de répondre à ces enjeux via la mise en œuvre de systèmes innovants, économes en produits phytosanitaires et performants.

Le département Agricultures et Transitions (CEZ-Bergerie nationale) : maître d’œuvre du dispositif

Le CEZ-Bergerie nationale a assuré l’animation du dispositif à l’échelle nationale et l’accompagnement des équipes projet des établissements, ce qui impliquait de :

  • Communiquer sur les établissements et leur projet pour donner à voir ;
  • Valoriser leurs expériences et les enseignements tirés en produisant des ressources technico-pédagogiques ;
  • Développer la réflexivité des équipes sur leurs pratiques et de leur proposer différents leviers – organisationnels, pédagogiques, territoriaux, agronomiques… - au regard des défis posés;

Créer une dynamique et favoriser les échanges de pratiques entre les établissements du dispositif 

 

EDUC’Ecophyto s’achève, Ecophyto’TER commence

 

 

La DGER a lancé Ecophyto'TER, dispositif sur trois ans (2019-2022), la suite d'Educ'Ecophyto. L'objectif est de démultiplier, diffuser et transférer à l’échelle du TERritoire les démarches et outils acquis au cours d’EDUC’Ecophyto et de l’Action 16. Animé par la Bergerie nationale, ce dispositif impliquera 33 établissements d’enseignement agricole et permettra d'élargir la dynamique enclenchée avec le dispositif EDUC’Ecophyto en amplifiant celle-ci sur trois fois plus d’établissements tout en rayonnant sur les territoires.

 

 Contact : Catherine Chapron, catherine.chapron@educagri.fr, 01 61 08 68 68
                 Elise Lamerre, elise.lamerre@educagri.fr, 01 61 08 69 12