Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Quelles ressources pour aborder le contrôle biologique avec les apprenants ?

La biodiversité fonctionnelle, les auxiliaires, les régulations naturelles, la biorégulation sont autant de sujets développés dans les nouveaux référentiels de formation (Bac pro, BTSa…). C’est pourquoi dans le cadre du Dipositif National d’Appui (DNA) et de la métafiche 2, a été lancée en 2018-2019 une enquête sur les outils et ressources utilisés par les enseignants pour aborder avec leurs élèves la régulation naturelle par conservation des habitats. Cette enquête s’est faite en lien avec un travail réalisé dans le cadre du RMT biodiversité-agriculture où étaient impliqués de nombreux établissements d’enseignement. L’objectif était d’identifier les outils et ressources utilisés par les enseignants, mais aussi les besoins, afin d’alimenter une boîte à outils dédiée qui sera mise à disposition de tous.

Dans le cadre de la convention avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), cette enquête non exhaustive peut donner quelques éléments de réflexion quant aux outils à adapter pour aborder avec les apprenants les points suivants :

  • sensibiliser sur les auxiliaires, leurs connaissances et leurs rôles,
  • mesurer la régulation ou au minimum qualifier et/ou quantifier les interactions entre auxiliaires et ravageurs,
  • diagnostiquer la capacité d’accueil et agir pour développer le contrôle biologique dans la parcelle agricole, l’exploitation et le territoire.

 

Le nombre de réponses enregistrées lors de l’enquête reste faible, seuls 16 établissements ont répondu à l’enquête pour déterminer les types d’outils utilisés pour aborder le contrôle biologique des ravageurs.

 

Lien pour découvrir les principaux résultats.