Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

L’EPL répond à des attentes territoriales (AOP Laguiole,Pisci.BIO,ISO14001,projet HVE,circuits courts). L’aquaponie, initié à La Canourgue (2011),est un modèle reconnu,avec émergence d’une filière nationale. Le devenir des boues est problématique pour une pisciculture et le territoire agricole qui les accueille. Plusieurs traitements (floculation,déchèterie,méthanisation) ont des points de blocage tech-éco et réglementaires. Le projet positionne l’EPL comme acteur de la bioéconomie circulaire avec le territoire dans une démarche gagnant-gagnant. Il répond à des attentes du Pays Gévaudan Lozère,situé en tête du bassin Adour-G. ; la protection de l’eau est un enjeu majeur pour l’aval. La création de nouveaux métiers constitue un enjeu en milieu rural pour la jeunesse et pour la diversification des entreprises. L’EPL sera ainsi à l’initiative de la création de la 1ière filière de gestion territoriale de résidus d’origines animale-végétale pour la production de produits biosourcés.

Participation aux plans nationaux du ministère
  • Le Projet agroécologique pour la France : Clés 1 et 4 (former et conseiller filière piscicole et Synd.SudEst),Clé 7 (mobilisation filière et territoire)
  • Le Plan Enseigner à Produire Autrement 2, par la redéfinition du rôle de l’EA dans son volet pédagogique et comme support de démonstration de pratiques agricoles plus autonomes et plus résilientes, en particulier les axes 2, 3 et 4.
  • Le Plan stratégique national pour le développement des aquacultures durables 2020 : Orientation n°2 : Renforcer la place des aquacultures dans les territoires et développer l’emploi, Orientation n°3 : Développer la durabilité des activités de productions aquacoles, Orientation n°5 : Accroître et mieux partager les compétences, la connaissance et l’innovation au profit du développement des aquacultures
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Ce projet s’appuie sur des moyens matériels (acquis et à compléter) et financiers (unité de lombricompostage-INNOQUA fin 2020,pilote aquaponie -APIVA 2 fin 2022) financés par fonds publics (Synd. Départ. Energie et Equipt,Cons. départ.,Cons. régional Occitanie,ADEME,Agence de l’Eau,Fonds européens H2020 et FEAMP). Le réseau des partenaires scientif. et tech. est : ITAVI, CIRAD Montpellier, INRAE-Peima,ASTREDHOR-Ratho,Asso. LOMBRITEK,FFA, CIPA, Synd.des pisciculteurs du Sud-est,Premier Tech Horticulture, SDEE, AGE Adour-Garonne, Synd. mixte Lot-Dourdou, REEL 48, CA 48, DDT 48, RMT Elevage et environnement. Pour l’appui au dévelpt des projets et animation : Reso’them eau,élevage,horti.et paysages, pour l’appui au montage financier : CEZ Rambouillet.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Pour les actions de co-animation sur le territoire, l’approvisionnement en résidus végétaux et la valorisation des produits biosourcés : Com-Com Aubrac-Lot-Causses-Tarn, Entreprises Espaces verts. Pour l’accompagnement au montage de projets : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Gévaudan-Lozère (animation prog.Leader) avec validation en 2021 de 2 Contrats de Transition Ecologique (filière produits biosourcés et PPAM locales-filière bien-être et santé). Pour obtenir des ressources et retours d’expériences : CA Occitanie (Compostage à la ferme). Pour un appui à la méthodologie de mise en marché des produits : l’entreprise Lombricompost Occitanie (09).

Fonctions assurées par la personne pressentie

Enseignante (PCEA dble compét. Bio-Ecologie et Aqua) du Lycée L.Pasteur (BacPro, BTSA aqua,MAP, MIL). A bénéficié d’un 1/3tps (2011). En charge des prog. Feamp APIVA2(2017-2022) et SPIRKAL(2020-2023), elle a acquis des compétences en conduite de projet. Elle est référente pour la PFT Occitanie GH2O. Son rôle sera d’animer et de coordonner le projet en concertation avec le DEA, au contact de l’équipe pédagogique et des partenaires via des réunions tech. en interne et des COPILs. Elle aura pour missions : contribuer à optimiser les itinéraires techniques et  identifier les modes de commercialisation des produits biosourcés, programmer et organiser des COPILs, rédiger les compte-rendus et valoriser les actions par la production de livrables.  

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

C'est un 1/3 tps sur l'EPL ce qui est important même si l'EPL est positionné en multisites.Cela permet une valorisation du projet sur tout le territoire et avec l'ensemble des équipes et apprenants.L’équipe sera constituée du Dir.EPL et directeurs de centres, des 2 DEAs, des salariés des exploitations agricole et piscicole, d’enseignants des différentes filières de formation (aqua, gemeau, cgea, stav, acse et gpn) dans diff. disciplines,du technicien de labo.,de membres des équipes restauration et de l’intendant. Le chargé de projet soumettra le calendrier des actions en équipe interne pour identifier les contributions possibles de chacun avant soumission au comité de pilotage élargi. Des enseignants et l’équipe de la pisciculture contribueront avec le chargé de projet à l’encadrement des apprenants au sein des unités et participeront aux points d’étape. Le chargé de projet participera à la co-construction de nouveaux modules (MAP,MIP,UCARE et MIL interfilière ).

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Un comité de pilotage sera constitué du Dir.d’EPL et adjoints,des DEAs,du chargé de projet,de représentants enseignants et autre personnel, des représentants de la Com-Com,de la DRAAF,de la DDT, de Reso'them,de l’AGE A.Garonne, de Lombritek, du Pays du Gevaudan-Lozère, de l’ITAVI, du syndicat des Pisci.Sud-Est, de la Chambre Agri.48, de la PFT GH2O. Ce comité se réunira une fois par semestre afin d’analyser les résultats et actions menées et de valider les actions à venir. Lombritek sera en appui scientifique et technique du projet. Des points d’étape plus rapprochés seront réalisés avec des partenaires professionnels et collectivités impliqués dans l’approvisionnement en matières premières, dans l’analyse et le conditionnement et distribution des produits biosourcés.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1

1 : Constitution équipe interne,calendrier détaillé tâches,validation actions et rôles-missions de l’équipe interne EPL et partenaires externes

2 : Optimisation tech-éco des process existants (structures, fonctionnalité, plannings prod.,identification freins, proposition leviers:modalités d’obtention du rythme de croisière)

3 : Caractérisation des pdts biosourcés (analyses chimiques, bactério.,durabilité valeur agronomique)

Année 2 

4 : Structuration-dévelop.filières amont et aval (identification des gisements de résidus,partenaires ext. logistique approvisionnements,conditionnements, organisation ventes)

5 : Com.interne et ext.

Année 3

Finalisation Action 4

5 : Com., sensibilisation, prod. de livrables-enseignables (guide méthodologique, journées techniques, animations JPO)

6 : Perspectives

Nature des livrables envisagés

Actions pédago. :

contribution à l’écriture de module inter filières LEGTA/FPCA

présentation en Conseil Exploit, C. intérieur, C.administration

proposition d’un guide méthodologique des tâches pour apprenants

organisation de l’accueil d’apprenants sur unités avec enseignants

Actions animations :

organisation de COPILs avec DEA et autres membres équipe dir.

Salon Occitan’Innov tous les ans

animation de 2j tech (années 2 et 3) pour présentation travaux (professionnels,enseignants, apprenants)

Actions comm. :

organisation de visites annuelles pour professionnels

sensibilisation grand public (semaine de l’eau-JPO Legtpa - journée démo)

articles presse locale et professionnelle, supports vidéo

création page LinkedIn Exploit. piscicole,site inernet EPL,facebook Legtpa L. Pasteur

Méthode d'évaluation du projet

Evaluation 1 : atteinte des objectifs tech-éco du projet

Analyse des résultats obtenus / objectifs

Part des freins constatés / atouts

Evaluation 2 : impacts du projet sur l’image de l’EPL

Enquête auprès équipe interne (équipe dir.,enseignants,personnel autre)

Nbre articles presses locale et spécialisés, nbre de posts et vues

Evaluation 3 : niveau de réponse aux attentes des partenaires

Enquête de satisfaction des partenaires

Niveau de participation aux COPILs et évènementiels

Bilan entre attendus et actions réalisées avec partenaires

Evaluation 4 : impact du projet sur la création de nouvelles situations pédagogiques

Nbre d’enseignants, de classes et de modules concernés

Nbre d’heures apprenant en face à face-hors face à face

Avis des enseignants et des apprenants

Nbre et types de productions apprenants

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Rubrique partenariats : le programme APIVA2 se termine fin 2022

Validation par le chef d'établissement

Validé le 26/09/21 par Olivier MARTIN

Commentaire DRAAF