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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Liste des modifications apportées à la déclaration d'intention et éventuelles informations complémentaires

Travail sur un appel à projet CASDAR innovation et partenariat en cours, en lien avec la recherche (contribuera au centre de ressource), l'enseignement et l'animation du térritoire, utilisant en plateau technique l'alpage école.

Travail en commun avec les enseignants sur l'ouverture d'un BTS PA (module en lien avec l'alpage à créer)

Liste des actions et sous actions prévues durant les 3 années du projet par rapport à la recherche, au territoire, à l'innovation et à la pédagogie
Commentaires sur les actions

Equipe projet en place avec des COPILS réguliers et des COTECH qui reste à finaliser

 

Enseignants bien intégrer au projet (travail qui a bien débuté sur les formations)

 

Formations : UCARE alpage pour les BPREA, Module pour le BTS PA et mutualisation du plateau technique pour les formations des autres établissements (agriculture, forêts, environnement)

 

Projet CASDAR : recherche avec un chercheur indépendant sur la gestion du pâturage en alpage (données pour le centre de ressource en agroécologie)

 

Points forts : beaucoup de partenaires très impliqués/ outil pédagogique de très bonne qualité/ bonne motivation et entente de tous les établissements partenaires/ beaucoup de projets et d'idées qui ont déjà bien débutés

 

Points faibles : Quelques partenaires difficiles de mettre en accord sur certaines thématiques (biodiversité/ agriculture)/ beaucoup d'attentes et de demandes qu'il faut réussir à gérer et à combler

 

Concernant mon avis : je trouve que c'est un projet passionnant et que c'est une très bonne expérience, projet qui aide à travailler sur des problématiques actuelles et qui entre totalement dans la transition agroéologique.

 

Classement des mission : 1- Mutalisation du plateau technique (mise en place d'un outil de gestion de l'alpage)

 

2- Analyse de la gestion d'un alpage et étudier les valorisations possibles

 

3- Contribuer au centre de resources en agroécologie

 

Actions non prévues réalisées : Projet CASDAR innovation et partenariat déposé/ Début de travail sur la formation BTS PA

 

Pour chaque année du projet, compléter le tableau suivant :

Partenariats prévus année 1

Nom de la structureType de la structureNature du partenariatPrécisionsQuantification prévueQuantification réelle
ENILV de la Roche sur ForonEnseignement supérieur agricole, vétérinaireTemps de travailPartenaire sur la gestion de l'alpage, fromager sur l'alpage salarié de l'ENILV  
Communauté de Communes des vallées de ThônesCOMMUNAUTE DE COMMUNESFinancierGestion économique de l'alpage, gère aussi les groupes de travail sur le thème de la biodiversité.  
Société d'économie AlpestreLibelléTemps de travailAccompagnement dans l'économie alpestre et la gestion du foncier  
Saveurs des AravisLibelléFinancierGestion des produits de l'alpage  
Chambre d'agriculture de Haute SavoieCHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURETemps de travailTravail sur la gestion du pâturage en alpage et diagnostique de l'exploitation  
Lycée Agricole de Rochefort MontagneEnseignement supérieur agricole, vétérinaireTemps de travailTravail sur le projet CASDAR  

 

Commentaires sur les partenariats

Pour l'instant les premiers COPILS se sont tenu avec le lycée agricole de Contamine, l'ENILV, la CCVT et la SEA (et si possible les salariées de l'alpage fromager et berger)

 

Des COTECH sont mis en place avec les différents établissements partenaires ainsi qu'avec la CCVT pour la partie biodiversité et la SEA

 

Des réunions internes ont lieu avec la diretion du Contamine, l'ENILV, le DEA et les salariées de l'exploitation et de l'alpage

 

Charges
Produits
Commentaires sur le budget

En attente du projet CASDAR pour avoir des fonds supplémentaires particulièrement pour le volet recherche

 

Validation chef d'établissement