Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

L'agro-écologie au coeur des projets de l'EPLEFPA de la Thierache et de son territoire.

Etablissement

EPL de la Thiérache

Description du projet

L’objet de ce projet est de donner un sens aux nombreuses actions menées sur l’EPL en lien avec l’agro-écologie. Il s’agira donc de coordonner les équipes, d’animer la mise en œuvre des nouveaux projets, d’impliquer les apprenants dans un souci de développement des liens et partenariats avec le territoire.



Les actions mises en œuvre auront pour objectif global de garantir la durabilité des projets agro-écologiques de l’exploitation. Elles seront articulées autour de quatre grands axes :




  • Animer des groupes de travail (enseignants, formateurs, apprenants, chef d’exploitation, salariés…) pour conduire une réflexion sur les choix techniques et les modalités de mise en œuvre des différents projets. Voici quelques exemples d’actions programmées :



- Piloter une réflexion autour des choix techniques de la porcherie. Le projet d’exploitation prévoit la mise en place, dans les trois ans, d’un nouvel atelier naisseur-engraisseur alternatif, plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Il s’agira donc de concerter les équipes sur les choix (race, bâtiments, technologies, aliments) les mieux adaptés à ces objectifs en favorisant l’utilisation des produits de l’exploitation (paille, aliments) pour une meilleure rentabilité et en permettant une meilleure valorisation de la viande au travers du circuit court mis en place sur l’EPL.



- Suivre la mise en oeuvre de pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement par la réduction des intrants.



- Aider à la mise en place d’un nouveau mode de pâturage pour l’atelier laitier. Le principal objectif de l’exploitation est de développer l’autonomie fourragère en valorisant le pâturage tournant dynamique. La mission sera d’organiser des formations avec PâtureSens à destination des enseignants, formateurs, étudiants et personnels de l’exploitation.




  • Produire des références technico-économiques et environnementales à destination des apprenants et du monde agricole. A titre d’exemple, il est prévu :



- d’étudier l’impact sur les résultats techniques de l’atelier Ovin de la réduction des intrants (objectif sur 3 ans : arriver à un élevage sans OGM, sans antiparasitaire, sans antibiotique) ;



- de créer une banque de données sur la valorisation des prairies (biodiversité, pousse de l’herbe) ;



- de diffuser des références sur une conduite extensive d’un atelier apicole.




  • Développer  des réseaux sur le territoire. Les actions menées permettront un renforcement des partenariats existants, mais aussi la mise en place de nouveaux avec des projets tels que :



- La collaboration à l’extension du PNR de l’Avesnois sur la Thiérache et la participation aux travaux qui vont s’engager prochainement dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache négocié entre les collectivités locales et l’état ;



- La partricipation au projet Avesnois-Thiérache qui rassemble deux EPLEFPA et 3 EA;



- Le suivi et la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Thiérache, dans le cadre du PNA, avec pour objectif de mieux valoriser les produits de l’exploitation grâce au développement du circuit court et au travers d'un partenariat entre trois lycées agricoles et deux lycées hôteliers du territoire.




  • Créer des savoirs-outils  pour que les projets d’agro-écologie mis en place servent de modèles pour l’éducation au développement durable. Il est prévu par exemple :



- d’impliquer les apprenants dans la création de panneaux pédagogiques sur le thème « Produire autrement » ;



- de superviser la rédaction de protocoles liés aux conduites d’élevage, aux pratiques culturales, au suivi de biodiversité, à l’entretien des haies et des vergers;



- d’utiliser l’ensemble des projets pour mener une réflexion sur les contenus de nos enseignements (EIE, EATDD, stages collectifs, pluridisciplinarité, MIL…).


Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Education au développement durable

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA de la Thiérache

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Pont de Pierre 02140 FONTAINE LES VERVINS

Nom du responsable du dossier

HL BOURGOIS

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l ' EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Le Pont de Pierre 02140 FONTAINE LES VERVINS Portable : 06.01.35.64.82

Nom du chargé de projet

TRUPIN Nadége

Fonction du chargé de projet

Enseignante

Coordonnées du chargé de projet

Le Pont de Pierre 02140 FONTAINE LES VERVINS Téléphone : 03.23.91.34.00

Déclaration d'intention