Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Arbre allié de la transition écologique et du développement des exploitations et des territoires

Etablissement

EPL Coutances

Description du projet

OBJET DU PROJET :



A travers cette mission d’animation, on se donne comme défi de développer la connaissance de l’arbre auprès des apprenants et des acteurs du territoire,  dans un des départements le moins boisé de France et d’en faire un levier de développement local et d’engagement citoyen.



L’arbre et la haie jouent un rôle primordial dans la lutte contre le changement climatique .Le département de la Manche malgré un  taux de boisement inférieur à 10 %  dispose de haies qui  constituent sa principale ressource en bois. Très présentes dans le paysage, leur maintien et leur utilité  reste encore une question délicate. Notre récente expérience pédagogiques auprès des  BTS AP et ACSE, nous  amène à affirmer la nécessité de développer « l’esprit forestier » des futurs exploitants agricoles, et conseillers et « l’approche micro-économique et développement local » des futurs aménageurs, afin de générer une plus forte adhésion au principe que l’arbre est au cœur du développement économique et durable de la planète, et qu’il est impératif de le protéger , de mieux le gérer afin qu’il retrouve son rôle de ressource locale stratégique.



ELEMENTS DE MISE EN OEUVRE :



La France a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre l’agenda 2030 porté par l’ONU. La quasi-totalité des EPCI du département vont devoir engager un plan climat et la CdC Mer et Bocage du Coutançais vient d’être lauréat d’un AMI régional  « AMI territoire durable 2030 ». C’est dans ce contexte que chaque citoyen va avoir un rôle à jouer dans la mise en œuvre de cet Agenda 2030. Afin de passer de la pensée globale à l’action locale,  l’étape de transition est obligatoire pour engager collectivement une démarche d’amélioration continue. L’accompagnement au changement est une action prioritaire.  Il s’agira développer une  nouvelle culture commune, pour assurer le changement de comportement.



Pour favoriser ces changements et l’engagement des citoyens dans des actions concrètes locales et répondre aux objectifs globaux, l’EPL de Coutances (missions éducation et développement local), est totalement légitime pour animer, créer des supports éducatifs et pédagogiques,  et mettre en œuvre des actions concrètes transposables sur le territoire, pour que l’arbre soit reconnu comme allié de la transition.



 Ainsi, l’EPL de Coutances souhaite développer des actions pédagogiques transversales entre les différentes formations agricoles et paysagères en partenariat avec les acteurs locaux. Ces actions auraient pour support les exploitations agricoles, horticoles et le SITRAP (Site d’Initiation aux Travaux d’Aménagement Paysagers) de l’EPL.



IMPACT ATTENDU SUR LE TERRITOIRE :



Le projet vise à conduire des expérimentations pour améliorer la connaissance de la gestion forestière au sein d’une exploitation agricole, favoriser les échanges entre tous les acteurs locaux concernés par cette questions, et permettre les co-constructions d’actions collectives locales avec les formateurs, les apprenants, les acteurs du territoire.



 Ce projet doit faciliter l’appropriation du sujet, amplifier l’engagement citoyen et améliorer le dialogue entre toutes les parties pour déboucher sur des actions concrètes.



LIEN AVEC LA PEDAGOGIE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION :



-Expérimentation de solutions technico-économiques sur les exploitations en cohérence avec l’agenda 2030.



- S’inscrit dans l’axe stratégique d’innovation sociale et de développement durable du projet d’établissement.



- S’appuyer sur les référentiels de formation  pour développer cette approche.



-Construction de parcours pédagogiques dédiés.


Thématique principale

Education au développement durable

Thématique secondaire

Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Coutances

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

La QUIBOUQUIERE 50200 COUTANCES

Nom du responsable du dossier

Benoit BULOT

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA de Coutances

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

La Quibouquière 50200 COUTANCES benoit.bulot@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Anne Hébert

Fonction du chargé de projet

PCEA économie Gestion

Coordonnées du chargé de projet

La Quibouquière 50200 COUTANCES anne.piquard-hebert@educagri.fr

Déclaration d'intention