Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Pilote expérimental SIMTAP en Aquaculture Intégrée Multitrophique, programme européen PRIMA

Etablissement

EPL Bourcefranc

Description du projet

Le projet consiste en la mise en place d’un pilote expérimental dit SIMTAP (Self-sufficient Integrated Multi-Trophic AquaPonic systems) en réponse à l’appel d’offre du programme européen PRIMA. Ce pilote a pour vocation de tester un système d’élevage multitrophique (poissons, filtreurs, crustacés, polychètes, micro et macro algues). L’objectif étant de se passer de l’apport de protéines et huiles issues de la pêche minotière dans l'aliment, ainsi que de minimiser l’utilisation d’eau et d’énergie. Le pilote mis en place au lycée de la mer et du littoral sera l’un des 4 pilotes (Italie, Turquie, France, Malte) du projet sous la responsabilité du collègue turque (Mahmet Ali T. Kocer).



Le pilote du lycée de la mer et du littoral est géré par Joël AUBIN et christophe JAEGER tous deux ingénieurs de l’UMR INRA/Agrocampus SAS à Rennes et l’équipe d’enseignants en aquaculture sous la responsabilité de M. GAYET Vincent. Le pilote prendra place au sein de L’EPLEFPA en utilisant les claires du lycée. Ce programme d’une durée de 3 ans débutera en juin 2019. Divisé en 3 phases : tests de dimensionnement du SIMTAP, mise en place et suivi du SIMTAP, expérimentation complémentaire et analyse.



Le pilote a pour objectif localement de présenter une nouvelle voie d’utilisation des claires ostréicoles. Ces marais salants participent à la protection du littoral, l’épuration de l’eau et à la préservation de la biodiversité, mais peinent à trouver un système de production rentable permettant d’en assurer l’entretien. Le lycée de la mer fait partie par ailleurs du comité de projet REDEMARAIS (Porté par le PETR Marennes-oléron), dont l’objectif est de trouver et promouvoir des activités économiques douces rentables permettant d’assurer l’entretien des marais salés. Cette expérimentation se déroulera alors que la communauté de communes du bassin de marennes et la communauté d’agglomération de Rochefort océan ont créé une entente « grand projet du marais de Brouage ».



Le lycée de la mer et du littoral vient de rénover une partie de ses installations et est engagé dans un projet de construction de hall technologique aquacole dont les orientations principales seront sur des systèmes de production avec bioremédiation végétale dans la ligne du pilote SIMTAP.



Les installations sont entièrement gérées par l’équipe aquacole et des étudiants. L’ensemble des opérations d’élevage ést réalisé par les étudiants de permanence (stage relais) ou lors de TP ou d’EIE. Le pilote SIMTAP, de par sa nature multitrophique, est un support complet pour répondre à la demande des référentiels des formations aquacoles proposées au lycée. Toutes les opérations d’élevage courantes seront réalisées par les élèves de Bac professionnel et les BTSA. Des étudiants de licence professionnelle participeront à la conception et au suivi. Des actions de communications seront réalisées dans le cadre de la formation en ESC.


Thématique principale

Aquaculture

Thématique secondaire

Diversification-installation en agriculture

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Bourcefranc

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

rue william bertrand 17560 Bourcefranc-le-chapus 05 46 85 45 05

Nom du responsable du dossier

M.CHALON daniel

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

daniel.chalon@educagri.fr 05 46 85 45 05

Nom du chargé de projet

M.GAYET vincent

Fonction du chargé de projet

Enseignant en aquaculture

Coordonnées du chargé de projet

vincent.gayet@educagri.fr 07 70 17 14 60

Déclaration d'intention