Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Agriculture, forêt et territoire face aux changements climatiques : former pour s'adapter.

Etablissement

EPL des Vosges

Description du projet

L'EPLEFPA des Vosges mène depuis longtemps des actions innovantes en terme de développement durable (1/3 temps 2007-11), d'énergie (atelier biomasse et photovoltaïque sur la Ferme de Braquemont), d'adaptation des pratiques agricoles et forestières aux changements climatiques (1/3 temps agroforesterie 2014-17, participation au programme LIFE Carbon dairy, au RMT AFORCE "Adaptation des forêts aux changements climatiques, circuits courts et projet Alimenterre).



Au fil du temps et des projets, la cohérence et le lien entre ces actions sont devenus de plus en plus évidents et l'objet même de nos préoccupations se clarifie. Dans un environnement changeant, que peut apporter la formation face aux doutes et incertitudes de nos apprenants ?



Depuis trois ans, autour du projet de la Ferme de Braquemont, des questions se font plus présentes et prenantes et cristallisent autour des changements climatiques. Les incertitudes à ce sujet deviennent vite des craintes assez marquées chez nos apprenants, craintes sur lesquelles il est urgent de travailler au niveau pédagogique.



Il y a quelques années, l'EPL avait été sollicité par le groupe d'acteurs (RAC, DGER, Solagro, Educagri...) pour participer au CASDAR AFACC (Accompagner par la Formation l'Agriculture Face aux Changements Climatiques) et ayant débouché sur la ressource éponyme mise en ligne par Educagri.



Sur le plan forestier, l'EPL participe depuis 2007 aux ateliers du RMT AFORCE, avec un temps fort en 2017 au cours duquel nos BTS2 GF ont participé à l'atelier international du RMT à Nancy. En septembre 2017, le RMT a décidé d'intégrer l'EPL des Vosges dans le Comité d'animation du RMT et de fortement renforcer le lien avec le monde de la formation en 2019 et suivantes si le RMT est reconduit (convention en cours d'élaboration pour rejoindre officiellement le RMT AFORCE). L'EPL des Vosges est sans doute un des rares établissement dans lequel les étudiants (GF 2ème année) bénéficient d'une formation spécifique de 3 à 5 jours sur la question des changements climatiques. Fin 2017 et courant 2018, l'EPL a été sollicité pour la mise en place des réunions régionales du PEI Forêts et changements climatiques. Egalement, l'EPL a été partie prenante de l'organistaion et de l'animation d'un atelier du RMT en avril 2018 à Paris (Formations forestières et changements climatiques).



Sur le plan agricole, l'EPL des Vosges, et la Ferme de Braquemont en particulier, innove depuis plus de 10 ans sur la question énergétique (photovoltaïque et biomasse). A l'époque, on utilisait fort peu le terme d'atténuation... Aujourd'hui beaucoup plus et la Ferme de Braquemont compense ainsi en grande partie ses émissions de GES. L'EPL est désormais impliqué dans le réseau européen LIFE Carbon dairy, mesure des émissions de GES en élevage laitier, avec des résultats très encourageants mais peu valorisés pour l'instant.



Enfin, depuis 2010-2011, l'EPL a fortement renforcé sa capacité d'expertise, et sa reconnaissance au local comme au national, sur l'arbre champêtre, haies en particulier. La question de l'arbre champêtre apparaît désormais comme un formidable outil d'atténuation par la fixation de carbone (surtout associé aux prairies majoritaires sur la ferme) mais également d'adaptation par ses effets microclimatiques protecteurs des animaux, des humains et des infrastructures.



Ce projet Tiers -Temps doit permettre de combiner ces capacités d'expertise, d'innovation, avec les résultats et ressources existantes pour lever au moins partiellement la crainte du futur qui se répand chez nos apprenants.



Des pistes et outils existent, certains déjà robustes et validés, des réflexions émergent au niveau du territoire (projet Alimenterre notamment). Ce projet Tiers-temps peut permettre de faire le lien entre les actions passées, en cours et émergentes autour d'une question commune "Agriculture, Forêt, Alimentation et territoires face aux changements climatiques : former pour s'adapter".



L'adaptation est bien la question-clé de ce projet mais n'exclut pas l'atténuation, déjà fortement approchée par un certain nombre de projets passés et en cours.


Thématique principale

Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France

Thématique secondaire

Développement des territoires

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTPA des Vosges

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

270 avenue de Lattre de Tassigny, 88500 MIRECOURT 03.29.37.80.30

Nom du responsable du dossier

Nathalie ROYET

Fonction du responsable du dossier

Directrice EPL

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Nathalie ROYET, directrice EPLEFPA Franck SANGOUARD, DEA

Nom du chargé de projet

Jean-Michel ESCURAT

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

270 avenue de Lattre de Tassigny, 88500 MIRECOURT 03.29.37.80.30

Déclaration d'intention