Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Intégrer dans l' atelier pédagogique les transformations fermières en lien avec le Territoire.

Etablissement

EPL Pontivy

Description du projet

La Bretagne est connue pour ses activités dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Pontivy, étant au centre de la Bretagne, permet de répondre à une proximité de l’ensemble des départements bretons. L’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) est confronté à diverses demandes dans le secteur de l’agroalimentaire par des industriels ou de petits exploitants. C’est pour répondre à ces demandes que l’EPLEFPA et Prodiabio souhaitent se positionner pour développer le secteur agroalimentaire.



L’EPLEFPA a déjà un Hall agro-alimentaire qui est un espace semi-industriel qui regroupe le Lycée d’enseignement général et technologique agricole « le gros chêne » (LEGTA), le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et l’exploitation agricole. C’est un outil pédagogique permettant aux élèves des différentes formations des établissements de mettre en application les enseignements qu’ils ont reçus.



Mais, actuellement, ces industriels et surtout les producteurs locaux souhaitent produire dans nos locaux qui répondent à des critères d’hygiène spécifiques. Ces critères sont évalués et validés par un agrément sanitaire délivré par le préfet du département. Cette évaluation nous permet ainsi d’accompagner des futurs producteurs dans leurs objectifs.



Conscient du dynamisme mais également des fragilités pesant sur le tissu agroalimentaire local dans un contexte de mutation profonde, les acteurs du territoire ont initié à partir de 2012, en partenariat avec divers acteurs socio-économiques, une réflexion au sujet du devenir de la filière.



Le projet a pour objet d’intégrer dans un atelier pédagogique des transformations en lien avec les différents acteurs du Territoire.



Pour mettre en œuvre ce projet, il faut identifier les besoins et les attentes de nos partenaires pour y répondre en mettant en place une organisation durable (agenda 21) de L’EPL et des acteurs du territoire.



Nous entendons ainsi créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de nos partenaires :




  • Augmenter l’attractivité auprès des jeunes dans nos secteurs de l’agroalimentaire et dans nos formations

  • Apporter un appui de recherche et développement au sein de nos industriels et start-up

  • Etre un lieu de transformation de nos exploitations fermières afin de développer les circuits courts

  • Apporter une nouvelle activité dans nos EPL afin d’apporter de la valeur ajoutée et être un lieu important sur notre territoire

  • Répondre aux attentes de nos élus afin, par exemple, de fortifier notre tissu local et ainsi augmenter l’attractivité sur notre secteur. (Développement local)


  • Intégrer nos jeunes et nos industriels sur des projets communs afin d’améliorer l’insertion professionnelle



  • Apporter une certification biologique afin d’être exemplaire sur l’environnement avec l’ensemble de nos partenaires et de nos apprenants.


Thématique principale

Agroalimentaire et alimentation

Thématique secondaire

Développement local et péri-urbain

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA le gros chêne à Pontivy

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Rue de Bretagne 56300 Pontivy

Nom du responsable du dossier

Nicolas FOSSEZ

Fonction du responsable du dossier

Enseignant

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Jean-Nicolas MAZEAUD Directeur

Nom du chargé de projet

Nicolas FOSSEZ

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

LEGTA Le Gros Chêne rue de Bretagne 56300 Pontivy

Déclaration d'intention