Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Construire un SALD d'Etablissement afin de modéliser et reproduire le système pour intégrer un PAT

Etablissement

EPL Antibes

Description du projet

Le projet s’inscrit à différentes échelles:



Au niveau National :



La feuille de route de la loi EGALIM , indique que l'alimentation doit conjuguer équilibre nutritionnel et plaisir et s’appuyer sur la restauration collective pour réduire les inégalités d’accès pour obtenir une alimentation de qualité durable .



Au niveau régional:



Le PREPA a comme objectif d’accompagner des projets cherchant à impliquer l'ensemble de la communauté éducative et à intensifier les échanges avec les professionnels du territoire. Il prend appui sur la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements notamment pour développer un "volet de valorisation pédagogique" dans les projets.



A l’échelle du territoire



Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont menées au sein de l’EPL sur la thématique de l’alimentation durable :



- projets pédagogiques (réalisation des jardins potagers avec la volonté d'enseigner à produire autrement)



- animations autour de l'éducation au DD tant au point de vue régional que territorial ( 6ème Forum Développement Durable de l’Enseignement agricole public de la région PACA) organisé en collaboration avec le CRIPT PACA)



- animations sur le territoire de la CASA sur le jardin potager durable, les fleurs comestibles



- développement des circuits courts au niveau de l’exploitation : réalisation de paniers de légumes, approvisionnement en légumes des cantines scolaires de la ville d’Antibes



- liens avec les PAT en émergence sur le territoire (participation du CFPPA aux comités de pilotage du PAT de Mouans Sartoux, PAT de Chateauneuf de Grasse)



Malheureusement ces actions sont menées sans réel lien entre les différents centres et sans stratégie commune au niveau de l’EPL. Il en découle un manque de connaissance de ces actions et de lisibilité du « qui fait quoi » tant au niveau des apprenants et du personnel de l’EPL qu’au niveau des acteurs du territoire.



Le référent EPA a commencé en 2018 à donner de la cohérence et de la lisibilité à toutes les actions de l’EPLEFPA en lien avec l’alimentation, (un padlet a été crée pour recenser, informer sur toutes ces actions : https://padlet.com/sylvie_soave/oygvfj4c5p8l). Ce Padlet va permettre de réaliser un premier bilan de l’existant. Une commission Alimentation a été lancée en Janvier 2019 (apprenants, personnels, cuisine ; gestionnaire, infirmière, diététicienne..), ainsi qu'un Google Group ( groupe de travail collaboratif COMMISSION ALIMENTATION EPLEFPA ) . Cela devrait permettre de lancer une dynamique pour définir une stratégie structurée (axe, plan d’action ) pour 2019



L’objectif du projet est de structurer et de modéliser le système alimentation de l'EPLEFPA dans sa globalité pour l'orienter vers un Système Alimentaire Local et Durable.



Le projet permettra de conscientiser et de pérenniser le travail collaboratif des divers centres constitutif de l'EPLEFPA ( LEGTA, CFPPA, exploitation de l'EPL,) avec  les partenaires extérieurs institutionnels (Communauté de commune, Chambre d'agriculture,) et associatifs (Agribio, consommateurs, Terre de Liens…) et professionnels (restaurateurs, exploitants agricoles ...).



D’ici 3 années ce travail permettra



- d’exporter (diffuser et étendre) une méthodologie « SALD » à d’autres EPL et d’être impliqués dans des PAT



- de développer de nouvelles pratiques d’enseignements ( Apprendre autrement , développer , innover en outils pédagogiques pour rendre les apprenants acteurs de leur formation), le projet pourra servir de support pour l’AET (agronomie, économie, territoire en S) , pour l’EATDD (en 2nde) et pour les STAV et bien d’autres formations .



- de développer de nouveaux modules de formations axés sur l’Alimentation locale et durable



- de positionner l’EPL comme un pôle ressource en matière d’alimentation durable, comme un acteur incontournable des PAT en émergence



Elements de mise en œuvre :




  • Mise en place d’un comité de pilotage interne à l’EPL (déjà réalisé)

  • Réalisation par le copil d’un état des lieux des actions déjà réalisées sur l’EPL en matière d’alimentation durable- identification des centres et des personnes ressources (déjà réalisé)

  • Mise en place d’un comité de pilotage élargi avec les partenaires territoriaux (à faire)

  • Constitution d’une commisssion Alimentation interne à l’EPL et de groupes de travail thématiques (restauration collective, développement de nouvelle formations, lien avec le territoire, communication, etc)

  • Définition d’un plan d’action par les groupes de travail

  • Partage et validation du plan d’action en comité de pilotage interne et élargi

  • Suivi et coordination de la mise en œuvre du plan d’action Eloboration d’une méthodologie «Mettre en place un SALD au sein d’un EPL »  et d’outils

  • Diffusion de la méthodologie et des outils réalisés aux autres EPL


Thématique principale

Programme national pour l'alimentation

Thématique secondaire

Education au développement durable

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Antibes

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1285 Avenue Jules Grec 06600 Antibes 0492914444

Nom du responsable du dossier

BOURGEOIS Nicolas

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

1285 avenue Jules Grec 06600 Antibes nicolas.bourgeois@educagri.fr

Nom du chargé de projet

SOAVE Sylvie

Fonction du chargé de projet

Enseignante avec double compétence Biologie écologie- Agronomie

Coordonnées du chargé de projet

1285 avenue Jules Grec 06600 Antibes sylvie.soave@educagri.fr

Déclaration d'intention