Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture

Etablissement

EPLEFPA du Lot et Garonne

Description du projet

Il a pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» en favorisant des initiatives en faveur de la biodiversité fonctionnelle, notamment celle des apiformes, en développant une agriculture durable tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux.



Dans un premier temps un COPIL sera constitué afin de fixer un cap commun, de tracer les différentes actions à mener et les échéanciers 2018-2021.



Nous nous appuierons sur les partenariats existants dans le cadre de la charte de coexistence signée par les différents acteurs du département en 2012 (FNAMS, CD47, Abeille Gasconne, AGRO-BIO) ainsi que sur les résultats du tiers temps 2014-17 « une apiculture durable en grandes cultures... »



 



Nous mettrons en place des actions d'expérimentations aux seins des exploitations agricoles de l'EPL 47 dans le cadre de notre engagement dans un Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental courant 2018.



A travers nos actions nous concrétiserons notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .



Cela permettra également de développer nos partenariats avec le Conseil Départemental notamment à travers la mise en place du plan apicole durable 47 et la semaine « du miel et des produits de la ruche »



 



Nous développerons des itinéraires techniques innovants en expérimentation en implantant une truffière mellifère et pollinifère conduite en agro-foresterie.



Ces actions permettrons de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages de l'EPL47. Nous pourrons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.



Les différentes équipes pédagogiques seront consultées par le référent « enseigner à produire autrement » afin de mettre en place des séances pluridisciplinaires, des protocoles expérimentaux.



Les différents apprenants et enseignants, pourront donc « réintégrer » les exploitations agricoles, les ateliers technologiques à travers des séances concrètes. Ils pourront proposer, animer des actions en lien étroit avec cette thématique globale. C'est la cas notamment dans le module EATDD en 2nde GT ou bien encore en STAV sur la durabilité et le fait alimentaire. Les BTS ACSE et APV pourront, à travers le M57, appréhender cette thématique générale autour des enjeux agro-écologiques et sociétaux de demain.



Les BAC PRO, dans les domaines paysagers, pourront développer, lors d'activités pratiques, des aménagements en faveur des pollinisateurs tout en privilégiant des alternatives aux produits phyto.



En collaboration étroite avec les professionnels du territoire et les instances régionales une réflexion sera conduite autour de formations initiales qualifiantes (MIL, EIE, EIL.... BAC PRO en expérimentation CGEApiculture) et/ou de formations continues et par apprentissages avec le CFA/CFPPA en proposant, un C.S Apiculture, des UCARES, des UC notamment dans le cadre de la réécriture du BP REA.



Ce projet d'animation du territoire prendra une dimension nationale par la mise en place d'un concours inter-lycée agricole « apiculture durable » et permettra de poursuivre nos partenariats et échanges avec le lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de notre mission de coopération internationale. Il permettra également de représenter la France lors des prochains Meeting Internationaux des Jeunes Apiculteurs (IMYB NERAC 07/2018)


Thématique principale

Agriculture et agro-écologie

Thématique secondaire

Biodiversité Apiforme

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTPA Nérac

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA 47 Site de NERAC Lycée agricole Armand Fallières route de Francescas 47600 NERAC 05.53.97.40.00

Nom du responsable du dossier

M CHANFREAU André

Fonction du responsable du dossier

Directeur de l'EPLEFPA 47

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M AUSSENAC Jérôme Proviseur du Lycée agricole de Nérac

Nom du chargé de projet

GOLFIER Patrick

Fonction du chargé de projet

Enseignant en biologie -écologie

Coordonnées du chargé de projet

Lycée agricole de Nérac 47600 NERAC

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

AGROCAMPUS 47 constitué notamment des sites de Nérac et de Sainte Livrade s’inscrit, de part ses différentes exploitations agricoles et atelier technologique, dans une dynamique globale de coexistence des filières agricoles en Lot-et-Garonne.



 



En effet, le Lot-et-Garonne dispose de nombreux atouts pour l’agriculture.



Les conditions physiques ont permis un développement de nombreuses filières agricoles qui font désormais du département un moteur pour l’agriculture et l'apiculture de la région dont il résulte un espace agricole complexe.



 



En 2012, la Charte Départementale de Coexistence des Filières a été ratifiée par le Syndicat des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, le Syndicat des apiculteurs l’abeille gasconne, le Agrobio 47 et le Conseil Départemental.



Les objectifs de cette charte sont de développer le dialogue entre les usagers du territoire, de contribuer à la maîtrise des flux de pollen, de préserver les insectes pollinisateurs ainsi que d’améliorer l’usage des produits phytosanitaires.



 



Fort de ces constats et réflexions « couchées sur la papier » l'EPL a obtenu en 2014 un projet tiers temps 2014.17 « une apiculture durable en grandes cultures...»



Ce projet à permis, entre autre, de mettre en pratique les objectifs de cette charte à travers différentes actions de sensibilisations, d'expérimentations, de formations auprès de ses apprenants, des équipes pédagogiques, des professionnels et du grand public.



 



Aujourd'hui le site de Nérac possède un rucher de 30 ruches ainsi qu'une miellerie alors que le site de Sainte Livrade héberge le rucher école départemental et accueil les groupes d'adultes qui viennent se former. (BPREA avec une unité capitalisable sur l'apiculture)



 



Aujourd'hui fort de notre expérience et suite à cette dynamique territoriale nous venons de créer un GIEE « Coopération entre filières agricoles et apicoles pour une gestion intégrée des territoires »qui s’inscrit donc dans la continuité de la charte et de l'ancien tiers temps.



 



Le site de Nérac développe également, depuis 2015, des échanges avec un lycée professionnel apicole Slovaque dans le cadre de la coopération internationale.



De plus nous sommes référencés comme interlocuteurs officiels pour la France dans le cadre du Meeting International des Jeunes Apiculteurs (IMYB) à ce titre nous représentons notre pays lors du regroupement annuel depuis.



 



C'est dans cette logique qu'est né le projet tiers temps 2018 Animer un territoire afin d'optimiser les services écosystémiques rendus par l'agriculture.



Il a pour ambition de fédérer l'ensemble des acteurs du territoire autour de la thématique globale de «produire autrement» en favorisant des initiatives en faveur de la biodiversité fonctionnelle, notamment celle des apiformes, en développant une agriculture durable tout en respectant les enjeux sociétaux et environnementaux.



 



Nous mettrons en place des actions d'expérimentations aux seins de nos exploitations agricoles.



 



A travers nos actions nous concrétiserons notre implication dans le Plan Régional en faveur des pollinisateurs 2017-2020 qui s’appuie sur des champs d’intervention propres à la politique régionale en matière d’environnement et de biodiversité .



Cela permettra également de développer nos partenariats avec le Conseil Départemental notamment à travers la mise en place du plan apicole durable 47.



 



Ces actions permettrons de mobiliser les différents apprenants, les équipes éducatives ainsi les maîtres de stages et/ou d'apprentissages d'AGROCAMPUS 47. Nous pourrons ainsi transférer les connaissances acquises en informant, en sensibilisant et en formant l’ensemble de nos apprenants, des agriculteurs, des apiculteurs ainsi que le grand public pour que chacun devienne acteur du changement.


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