Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Agroécologie et international : une démarche innovante sur l’EPLEFPA d’Orange et son territoire

Etablissement

EPL Orange

Description du projet

Objet : accompagnement dans les pratiques innovantes en agroécologie en lien avec l’ouverture à l’international



La finalité est d’accroitre la synergie entre des partenaires issus de l’agroécologie, de l’innovation, des langues, de l'animation du territoire et de la coopération internationale, au niveau stratégique, professionnel, environnemental, pédagogique, linguistique, interculturel et socioéconomique.



Impact attendu sur le territoire :




  • Un renforcement de la coopération avec nos partenaires 

  • Une sensibilisation accrue de notre territoire à l’agroécologie appliquée en viticulture et à la plus-value d’une dimension internationale

  • Un accroissement des mobilités (accueil et envois) 

  • Une étude comparative de pratiques agroécologiques sur la biodiversité et l’adaptation au réchauffement climatique sur des territoires internationaux variés 

  • Le développement de la valorisation oenotouristique de l'EPL



 



Lien avec les formations



En lien avec la référente EPA, qui coordonne 9 projets pédagogiques du Bac Pro aux BTSA (ENM, EcoPhyto 2, protocoles nationaux OAB vers de terre/ nichoirs abeilles, pipistrelles et papillons, projet compostage, permaculture, vignes métis), ou dans le cadre de l'exploitation, du club « anglais Rhonexchange » appliqué à l'anglais du vin, des actions menées par les éco-ambassadeurs, des actions en oenotourisme, ce tiers temps articule de manière innovante trois axes : animation du territoire, agroécologie et coop inter.



15 projets mono-ou interdisciplinaires sont concernés en agroécologie, français, langues (anglais, espagnol, allemand, italien), viticulture, œnologie, géographie viticole, ESC, SVT, EIE, EATDD, dont 3 innovants, et 5 projets mobilité en coop inter (accueils ou envois).



La créativité et les compétences non formelles de chaque participant s'accroiront aussi.



Les objectifs sont les suivants :



OBJ 1 : Valoriser l’expérimentation et accompagner ou initier des actions autour de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique en viti/oeno




  • Projet ENM, semis et bandes enherbées, haies diversifiées

  • Protocole OAB vers de terre, nichoirs (abeilles, papillons, pipistrelles)

  • Semis d'engrais verts (Fabacées)

  • Permaculture

  • Préservation Marais du Grès (avec le CEN PACA)

  • Collection ampélographique 

  • Variétés vignes métis ou résistantes

  • Projet INES Marais du Grès

  • Consolidation liens partenaires (réunions, interventions, événementiel externe ou interne, recherche financeurs, base de données, com...)

  • Animation club agroécologie / éco-ambassadeurs (montage sorties nature tout public et co-montage concours)

  • Se rapprocher d'autres établissements sur projets ponctuels (Campus 3A d'Avignon, Universités, institituts  MFR ...)

  • Création docs de com et capitalisation (newsletters, dépliants, affiches, livret d'accueil EPL, recueil d'expériences, films, ppt, magazine numérique, expo itinérante, panneaux, site collaboratif plateforme ATRIUM ...)

  • Evaluer l'objectif 1 (questionnaires, entretiens)



OBJ 2 : Articuler innovation en agroécologie appliquée à la viti-oeno, animation du territoire et coopération internationale 




  • Sensibiliser, coordonner, piloter, communiquer, capitaliser et évaluer des initiatives ciblées en interne et en externe en lien avec les référentes EPA, DD, innovation, l'exploitation, la communauté éducative , DONT :

  • Effectuer une veille et un diagnostic sur projets passés, en cours et futurs (création base de données recherche financements nationaux et internationaux, approche SWOT, événementiel, typologie partenaires ...) 

  • Traduire des documents synthétiques de com ou techniques (dépliants, panneaux, recueil d'expériences ...) et les diffuser (presse générale et spécialisée, radio, réseaux sociaux, intranet et internet, plateformes, Confs ...)

  • Consolider le réseau de partenaires français et internationaux éducatifs, culturels, touristiques, techniques, stratégiques et professionnels (festival du « Off » d'Avignon, instituts, universités, associations, politiques, musées, bibliothèques, centres recherche et expé...) par des projets variés (e-twinning, Erasmus, Unesco ?, FEADER ?)

  • Mettre en place quelques actions transversales aux trois (festival Alimenterre, mobilités, club coop inter, colloque international en agro-écologie année 3

  • Créer un petit support de formation bilingue à destination de partenaires étrangers 

  • Créer et expérimenter un jeu pédagogique et des supports innovants en lien avec nos partenaires internationaux (années 2 et 3)



OBJ 3 : Comparer des pratiques agroécologiques en viti-oeno avec des territoires partenaires à l’étranger 




  • Veille sur les offres de formation continue, manifestations à l’international et les partenaires ciblés (MOOCs, EPALE, educationgateway, associations euroopéennes ...)

  • Monter interviews, films ou autre avec nos partenaires espagnols, chiliens, sud-africains, suisses, arméniens ...

  • Rédiger une étude comparative en français/anglais et la diffuser (année 3)

  • Evaluer le caractère innovant de l'objectif 3 et la plus-value internationale (année 3)



 



 


Thématique principale

Développement des territoires

Thématique secondaire

Agriculture et agro-écologie

Identification

Centre constitutif concerné

LPA Orange

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

2260 route du Grès 84100 Orange

Nom du responsable du dossier

Elvire Finance

Fonction du responsable du dossier

référente coopération internationale, enseignante de français-langues, relais local festival Alimenterre

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Romain Padilla Directeur d'exploitation

Nom du chargé de projet

Elvire Finance

Fonction du chargé de projet

référente coopération internationale

Coordonnées du chargé de projet

0612246959

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Agroécologie et international : une démarche innovante sur l’EPL d’Orange et son territoire 



Un projet de trois ans qui mêle agroécologie, biodiversité, viticulture biologique, innovation et ouverture européenne ou plus.



Un projet qui consiste à réunir autour de projets variés les apprenants de filière générale et technologique, de Bac Pro Vigne et Vin et à intéresser les autres filières de Conseil Vente, de BTS et de Licence Pro.



Un projet qui cherche à mieux valoriser notre excellence en viticulture bio, en projets innovants et en coopération territoriale et internationale.



Un projet qui fédère des organisations professionnelles viticoles, des acteurs scientifiques, socioculturels ou institutionnels variés du territoire, des établissements ou instituts d'enseignement secondaire ou supérieur, dans le sud est de la France, en PACA, Occitanie, ailleurs en France ou à l'étranger.



Un projet qui vise à promouvoir et à vulgariser nos compétences en agroécologie, en oenotourisme, en interculturalité pour monter un sentier pédagogique autour d'un jardin situé sur le lycée. Nous créerons un jeu sur la biodiversité en lien avec la viticulture, qui sera accessible, nous l'espérons, à un public de joueurs non seulement francophones mais aussi anglophones.



Un projet qui accroîtra la visibilité de l'EPL d'Orange qui permet d'enrichir la palette des activités scolaires et périscolaires, d'articuler celles-ci avec les événements qui ont lieu non loin, tels que fêtes, salons, colloques, rencontres, qu'ils soient techniques ou grand public. 



Un projet qui devrait permettre une ouverture accrue de quelques unes de nos formations à un public anglophone et peut-être aux visiteurs de notre caveau de s'intéresser, même s'ils sont excellents, à autre chose qu'à nos vins bio : jeux innovants, sentiers connecté ou pédagogique, spécificités écologiques du territoire ou collection ampélographique.



Grâce au Ministère de l'Agriculture, à des financements régionaux variés et au programme Erasmus, grâce à l'investissement de collègues, de l'administration du Ministère, de l'EPL et de la région, ce projet permettra à un nombre accru d'élèves, d'étudiants et de personnels de découvrir la biodiversité faunistique et floristique de l'étang de Courthézon, du Marais du Grès ou d'autres zones humides des environs. La construction de nichoirs à abeilles, voulues par l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, nous aide à comprendre si nous contribuons ou détruisons la vie animale avec nos traitements viticoles ou non. Le développement d'un jardin pédagogique en agroécologie nous permettra de savoir quelles espèces de plantes, d'arbres, de céréales poussent, s'adaptent, accueillent les insectes et aident l'écosystème.



Nous essaierons de monter un parcours de découverte coordonné autour de ce qui est digne d'intérêt sur le lycée et le domaine viticole. Des supports de formation simples, des courtes vidéos sont en cours de création et devraient permettre à chacun de se faire une idée plus précise et ludique de nos atouts et compétences.



Notre newsletter éditée en français et en anglais, envoyée à plus de 200 lecteurs dans plus de 12 pays et dans 4 continents différents retrace globalement, trois à quatre fois par an, nos actions en agroécologie, nos expérimentations en viticulture et biodiversité fonctionnelle et culturale, ainsi que nos actions en coopération internationale. Axée sur des thématiques différentes à chaque fois, elle vise à mieux connaitre nos partenaires et nous faire connaitre sur le territoire, ainsi qu'à apporter, au delà d'informations propres à notre établissement scolaire, une plus value technique ou culturelle à nos lecteurs.



Bien des défis nous attendent encore : la création de clubs élèves en agroécologie ou en coop inter, en lien avec les clubs déjà en place en Education Socioculturelle ou en sport, des soirées pour les internes ou le public, la mise en place d'une journée technique sur l'agroécologie, une collaboration plus étroite avec certains partenaires pour engager des projets plus ambitieux. Les interviews déjà commencées avec quelques élèves, étudiants ou spécialistes variés doivent servir à mieux cerner le degré de sensibilité de tous à notre environnement et aux problématiques agroécologiques actuelles. Elles se verront complétées par un guide d'expériences suite aux interviews de professionnels déjà convaincus, ou un guide comparatif de pratiques selon les pays, afin de mieux prendre conscience de nos compétences et des objectifs à atteindre encore. Les élèves, eux aussi, devront s'engager à mieux respecter la biodiversité, entretenir le jardin, jeter moins et gaspiller moins les déchets compostables de la cantine.



L'EPL se doit donc de développer, en lien avec son coeur de formation vitivinicole, une pédagogie de projet toujours plus créative et innovante et une offre de formations adaptée aux attentes de la profession,  du public et du marché du travail pour rester attractif et évolutif.



 



 



 


1

7444