Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Description

Titre du projet

Synergie Caprine : Mise en réseau des acteurs, formation et innovation caprine en Nouvelle-Aquitaine

Etablissement

EPLEFPA Jacques Bujault de Melle

Description du projet

L'établissement "Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres" structure ses partenariats avec la filière caprine pour mieux répondre aux besoins de la profession et faire évoluer son atelier et ses formations.



Synergie caprine est un réseau de partenaires internes et externes à l'établissement. Il a pour objet de rassembler des professionnels du secteur caprin avec des personnels de notre structure pour évoluer non seulement aux côtés mais avec les professionnels et répondre à leurs attentes.



C'est un réseau de compétences qui structure et rend lisible des partenariats déjà existants ou à venir et doit permettre de développer le champ des possibles par une co-construction des objectifs et thèmes à travailler.



 



Son fonctionnement est organisé autour d'un comité de pilotage qui rend compte de ses activités au conseil d'exploitation et par ce biais au conseil d'administration de l'établissement. Les commissions techniques reflètent les centres d'intérêt de l'enseignement agricole :



✔ innovation, expérimentation



✔ conduite de l'atelier caprin



✔ transformation du lait, valorisation de la viande



✔ formation initiale scolaire, par apprentissage et continue



✔ coopération internationale



✔ centre de ressources et communication.



Elles sont co-animées par une personne de l'établissement et un partenaire expert sur le sujet. Chaque commission intègre des personnes des différents centres constitutifs de l’établissement et des structures de la filière caprine régionale.



 



Le projet vise également à développer et à valoriser l’atelier collectif de transformation fromagère en cours de construction sur l’exploitation du site de Melle. Cet atelier est un volet important de Synergie Caprine, qui répondra aux demandes d’éleveurs fromagers via le syndicat des Chevriers Nouvelle-Aquitaine et le BRILAC.



La mise en place d’un partenariat reconnu permettra de développer ce lieu d’accueil de groupe via des stages en transformation fromagère fermière par exemple. Il pourra permettre également à des fromagers locaux de débuter dans des locaux homologués et/ou de les exploiter pour des essais de fabrication.



La mise en route de cet atelier aura pour conséquence d’apporter une touche plus « fromagère » aux enseignements de zootechnie donnés dans les formations initiales scolaires de BAC PRO CGEA (MAP) et de BTSA PA (MIL) mais aussi au sein de l’enseignement facultatif de pratiques professionnelles nouvellement mis en place. Il sera également l’occasion de redynamiser le recrutement pour le CS 3 « Technicien conseil en élevage caprin » et plus particulièrement pour le CS 4 « Conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits » conduit par alternance.



 



La mise en place, l’animation et le développement de Synergie Caprine permettront la reconnaissance de l’EPLEFPA Terres et Paysages dans sa compétence caprine au sein du territoire régional, mais aussi au niveau national et international.



Ce projet renforcera et enrichira nos enseignements zootechniques. Il devrait permettre aux jeunes de s’insérer durablement dans le monde du travail en favorisant les échanges entre les jeunes et les entreprises ce qui sera en cohérence avec le « plan de la filière caprine française à l’horizon 2022 ».



Il favorisera la création de nouveaux partenariats et sa valorisation à travers des journées ou des séquences techniques mobilisant nos différentes filières de formation (par voie initiale, apprentissage ou continue). Il permettra aussi la réorientation des partenariats existants au regard des politiques publiques émergeant des États Généraux de l’Alimentation.



 


Thématique principale

Diversification-installation en agriculture

Thématique secondaire

Insertion professionnelle

Identification

Centre constitutif concerné

LEGTA Melle

Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Route de la Roche BP 70013 79500 MELLE 0549270292

Nom du responsable du dossier

Marie Claude HASCOET

Fonction du responsable du dossier

directrice de l’EPLEFPA Terres et Paysages Sud Deux Sèvres

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

marie-claude.hascoet@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Emilie Wimmer

Fonction du chargé de projet

PLPA STA Productions Animales

Coordonnées du chargé de projet

emilie.wimmer@educagri.fr

Déclaration d'intention


Rapport

Résumé grand public

Synergie Caprine est un réseau de compétences qui permet à l’EPLEFPA Terres & Paysages Sud Deux Sèvres de structurer ses partenariats avec les professionnels de la filière caprine. Les enjeux sont forts, de part les besoins de la profession à installer de futurs exploitants agricoles et d’autre part la professionnalisation des formations avec des approches capacitaires.



Même si l’implication des partenaires du réseau dans les formations de l’EPL n’est pas encore bien aboutie, les échanges sont en cours et le nombre d’interventions devrait s’accroître sur l’année scolaire prochaine. Malgré cela, les apprenants ont déjà eu l’opportunité de :




  • rencontrer les structures d’accompagnement à l’installation (Plan Capr’1, Point Accueil installation) : apprentis, stagiaires, lycéens et étudiants.

  • rencontrer des techniciens sur des thématiques très précises de la conduite d’un élevage caprin telles que l’alimentation, le contrôle machine à traire, le bien être des animaux … (cas des CS, des BTSPA et des élèves de l’option facultative « pratiques professionnelles autour de l’atelier caprin » mis en place sur l’EPL en sept. 2018),

  • participer à des manifestations agricoles en tant qu’acteurs, voir juges pour des concours d’animaux ou de produits fermiers.



Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les apprenants à la production caprine mais aussi de les accompagner dans leur démarche de projet professionnel.



 



L’EPL est engagé dans le volet Valorisation du PSDR FLECHE (Fromages et Lait issus d’Elevage de Chèvres nourries à l’HErbe) mené par l’INRA et le BRILAC. La mise en place de l’option pratiques professionnelles caprine permet de communiquer sur les résultats. L’objectif étant d’accroître cette valorisation à la rentrée scolaire prochaine auprès des étudiants de BTSPA et des stagiaires du CS Caprin.



Des engagements sont pris également dans le Programme Européen d’Innovation (PEI) Résilience des systèmes d’élevage caprins en Nouvelle-Aquitaine mené par le BRILAC. Ce projet débutant sur le second semestre 2019 aura entre autres pour objectif de travailler avec des apprenants sur les adaptations de l’élevage caprin aux changements climatiques.



Enfin, l’EPL est dans l’attente d’une validation pour le CASDAR CMOUBIENE sur la partie caprine (Développement d’un outil opérationnel d’évaluation et de gestion du bien-être des ovins et des caprins en élevages et étude de l’impact de pratiques innovantes en élevage sur le bien-être, la santé et la robustesse des caprins). Les missions seront de recenser les modules dispensant du bien-être animal (BEA) dans les formations et éventuellement des les exploiter pour construire une formation à destination des techniciens sur l’évaluation du BEA en élevage. Durant ce projet, une grille opérationnelle aura été rédigée par des équipes de recherche, les enseignants de technique devront alors la tester auprès d’un groupe de futurs exploitants.



 



Trois étudiants ont réalisé leur stage principal dans le cadre d’expérimentations effectuées sur l’exploitation de l’EPL durant l’année scolaire 2018-2019. Ces essais utilisant comme support le troupeau caprin de l’établissement sont réalisés par des partenaires extérieurs financés le plus souvent dans le cadre de projets (REXCAP, Région...) permettant ainsi aux stagiaires de bénéficier des compétences des intervenants et de valider des compétences du diplôme.



 



La commission technique « Exploitation – Conduite de l’atelier et Innovation » a débuté une réflexion sur la gestion du taux cellulaire dans le troupeau caprin. Ce plan d’action consiste à faire un état des lieux de la situation sanitaire et du niveau de cellules sur le troupeau – étape en cours de réalisation (stage d’une étudiante de BTSPA de Chaumont). Puis, des propositions de modifications dans la conduite seront mises en place. L’enjeu étant de maintenir le cap défini par le groupe de techniciens et personnes de l’EPL, les partenaires souhaitant ainsi pouvoir communiquer in fine sur la réussite ou non de ce plan d’actions Cellules lors de leurs interventions sur les exploitations agricoles. Le second axe de la commission qui sera traité sur l’année scolaire prochaine sera l’efficacité alimentaire.


1

7431