Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Actualités

Programme APIVA Aquaponie Innovation Végétale et Aquaculture (Lauréat CAS DAR 2013)

Programme APIVA Aquaponie Innovation Végétale et Aquaculture (lauréat CASDAR 2013)

De Mme Catherine LEJOLIVET porteuse du projet tiers temps : Aquaculture et préservation de la ressource en eau pour construire et animer les territoires

Au nom du comité de pilotage du Programme APIVA Aquaponie Innovation Végétale et Aquaculture, j'ai le plaisir de vous relayer nos premières informations via l'article de vulgarisation joint.

C'est un programme d'expérimentation visant à étudier la faisabilité technico-économique des coproductions aquacoles et horticoles au sein de systèmes recirculés mais selon différentes modalités hydrauliques en fonction des pilotes situés en Rhône-Alpes, Bretagne et Languedoc-Roussillon.

Ce programme pluriannuel sur 3 ans associe différents partenaires scientifiques et techniques : ITAVI (cellule aquacole-chef de file), INRA, CIRAD, ASTREDHOR et l'EPLEFPA Lozère.

L'enseignement agricole technique est particulièrement bien représenté puisque 2 pilotes sont en cours d'aménagement sur le site de l'exploitation piscicole du Lycée Louis Pasteur de La Canourgue (EPLEFPA Lozère) pour la conduite d'expérimentations en bâtiment et sous serre sur des espèces piscicoles d'eau chaude et d'eau froide.

Les 2 premières années du programme visent à étudier la gestion des flux (azote et phosphore) entre les unités piscicoles et horticoles pilotées en synergie. La troisième année sera axée sur l'étude de faisabilité économique et le transfert vers le milieu professionnel par la conduite de sessions de formation sur sites et l'accompagnement de projets d'installation.

Pour en savoir plus, consultez le document de présentation : Projet Aquaponie APIVA ITAVI...