Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Le lycée horticole de Blois et "Les prés d'Amont"

Agrandir l'image

Des entrepreneurs bio en couveuse

Situé à proximité des serres pédagogiques du lycée horticole de Blois, l'espace-test a pris le nom des "Prés d’Amont" en lien avec le nom d’une des parcelles consacrés au projet. "Les Prés d’Amont"’ est un système d’aide à l’installation d’entrepreneurs désireux de produire en maraîchage biologique.

 

"Le lycée était historiquement très orienté vers les végétaux d’ornement, même si nous dispensions déjà des cours de maraîchage. Avec l’arrivée de l’espace-test, la qualité des supports de pratiques en maraîchage a pu augmenter significativement ; ce dispositif vient compléter concrètement les cours théoriques sur le bio que nous avions déjà mis en place.

De plus, un établissement scolaire a une carte à jouer dans l’accompagnement des installations. Il nous manquait cette opportunité. Avoir sur un site d’enseignement des personnes qui réfléchissent à la problématique de l’installation est un levier pour les projets personnels des élèves. Enfin, nous voulions également avoir un projet fort avec les partenaires locaux, pour nous inscrire dans notre territoire. Avec l’espace-test, c’est chose faite !"

Brigitte Macrez, enseignante du lycée horticole

 

 

 

Lire la vidéo

Témoignage...

Depuis 2009, l’espace-test "Les prés d’Amont" offre aux personnes qui souhaitent se lancer dans le maraîchage bio, la possibilité de tester la pertinence de leur projet.

Lire la vidéo...