Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Un espace test à Carmejane pour le maraîchage diversifié

Un espace test agricole a vu le jour en région PACA autour de la CAE Mosagri. Dans celui-ci les couvés agricoles s'essayent au métier de maraîcher sur du foncier mis à disposition par des communes, des particuliers ou des agriculteurs. L’EPL de Digne Carmejane est partie prenante dans cette dynamique avec le projet Tiers Temps intitulé « Espace test maraîchage biologique diversifié en zone pré-Alpes de Digne ».

L'établissement a ainsi mis à disposition une parcelle de 1 ha dont 960 m2 de tunnels froids, équipée en irrigation et matériel.

Les partenaires : Mosagri assure le portage juridique (contrat CAPE) et l'accompagnement comptabilité et commercialisation et Agribio 04 assure un accompagnement technique de la couvée.

Les équipements ont été financés en grande partie par une subvention Leader (conseil régional/ union européenne). Sur le lieu test de l'EPL est installée l'entrepreneuse, Marie- Laurence Chureau, ancienne BPREA «maraîchage bio» de Carmejane.

Lieu d’apprentissage pratique des apprenants des lycéens

Ce lieu test est le support pratique au BPREA maraîchage biologique mais les lycéens ont eu le privilège d’avoir des travaux pratiques sur un chantier concret et palpable d’une entreprise qui se monte. Les les bacs pro, les capa, les STAV y ont participé aux travaux de préparation de la parcelle, du travail du sol à l’installation du système d’irrigation en passant par le montage des tunnels…

Et la partie pédagogique ?

Cette expérience permettra dans les mois avenir de réaliser un support pédagogique. A suivre donc…

Pour en savoir plus...