Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

3 - Comment contribuer au projet de l'établissement ?

La présente note de service a pour objet de présenter les fonctions exercées par les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des EPLEFPA ainsi qu’un cadre général pour l’élaboration du projet de centre. Consulter

31 - Le projet d'établissement

Le diaporama suivant , vous présente ce qu'est un projet d'établissement, les grands principes et étapes pour sa conception et sa mise en oeuvre. Visionner.

Pour en savoir plus :

L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement par Eric Marshall : Cet ouvrage présente l'histoire de la construction progressive de l'EPLEFPA ainsi que son fonctionnement au service des missions qui lui sont confiées. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie du projet d'établissement. A commander chez educagri editions.

De nombreux exemples de démarches d'établissement , des témoignages au sein de l'ouvrage "PRojet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Outils, méthodes, compétences. 
A commander chez educagri editions.

3.2. EPLEFPA - Canevas de Règlement Intérieur.

Le règlement intérieur est une décision exécutoire adoptée par le conseil d'administration de l'établissement, transmise aux autorités de tutelle et affichée dans l'exploitation. Il fait également l'objet d'une notification individuelle à l'apprenant et à sa famille. Le règlement intérieur fait référence :

- Aux règles en matière d'hygiène et de sécurité : les principales interdictions, les consignes en cas d'événement grave, les consignes particulières en matière de lieux et celles applicables à l'utilisation de certains biens, produits et machines dangereuses.

- Au déroulement des activités pédagogiques : L'exploitation doit prendre toutes les assurances nécessaires pour couvrir les risques durant les stages. Plus loin dans ce chapitre , des outils sont proposés pour faciliter la communication avec les formateurs et planifier les travaux pratiques sur le site.

Exemple de RI pour un EA.
Exemple de RI pour un AT.

33 - L'EPLEFPA. Guide pour la mise en place des différents conseils.

Cette circulaire présente les différents conseils de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) au travers de 9 fiches qui définissent, pour chaque conseil de l’EPLEFPA, leur composition et les modalités de désignation et d'élection de leurs membres.
Consulter.

34 - Le projet pédagogique

341 - Projet pédagogique de l'EA ou de l'AT.

Ce document traite de l'utilisation pédagogique des exploitations agricoles et des ateliers technologiques. Après avoir contextualiser l'utilisation pédagogique des EA et AT, la notion de projet pédagogique est explicitée. Le document présente comment élaborer le projet pédagogique et les conditions de réussite du projet. En savoir plus.

Exemple de projet pédagogique, cf. ce que POPE a produit
Compte-rendus d'ateliers de rencontres nationales sur ce sujet.
R06-128 - utilisation pédagogique des EA et AT

342 - Education en vue du Développement Durable.

L’éducation en vue du développement durable s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan d’action français de la Décennie mondiale de l’UNESCO 2005-2014. Elle participe à la réalisation de la Stratégie Ministérielle de Développement Durable du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Cette circulaire présente les enjeux et donne les orientations des actions pour l’Education en vue du Développement Durable (EDD) dans l’Enseignement technique et supérieur, public et privé, relevant du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Elle affirme la nécessité d’une cohérence globale entre la formation, l’éducation et la gestion des établissements d’enseignement, en partenariat avec les professionnels et les acteurs territoriaux et en lien avec les autres missions de l’enseignement agricole. Elle propose une démarche collective d’éducation, « par l’exemple et dans l’action », pour les apprenants, les personnels de l’enseignement agricole et leurs partenaires.
Consulter la circulaire "Education en vue du développement durable".

343 - Mobilisation pour la Transition Agro-Ecologique des EA et AT de l' Enseignement Agricole.

La note de service DGER/SDRICI/2015-138 invite les DRAAF et DAAF à enrichir les programmes régionaux de l'enseignement agricole pour la transition agro-écologique et la mobilisation des exploitations agricoles et des ateliers technologiques. La note rappelle l’importance pour les exploitations et ateliers technologiques de définir,exploitation par exploitation, des objectifs techniques ambitieux pour satisfaire aux exigences des sept programmes d’action du projet agro-écologique pour la France et renforcer leur potentiel pédagogique, d'ici 2018.

34 - La communication

  • Exemple d'usage de gazettes, réseaux sociaux, conf EPL, infons sur le droit à l'image.