Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Evaluation de l’intégration des principes de l’agro-écologie dans les exploitations agricoles du RONEA

Les exploitations du RONEA
Agrandir...

Janvier 2016 - DGER d'après les travaux de Agathe Chevalier et Pauline Bellay (EPL de l'Aube)

Depuis 2012, six exploitations agricoles d'établissement d'enseignement agricole se sont regroupées en constituant le Réseau Ovin Nord-est dans l’Enseignement Agricole (RONEA) afin d’échanger sur leurs pratiques d’élevage et de participer à des actions visant au dynamisme de la filière ovine. En complément, des actions pédagogiques (voyages scolaires, formations pour les enseignants, …) ont été menées. Une caractérisation des différents systèmes de production ovin présents au sein du RONEA, d’un point de vue technique, économique mais aussi sur le plan de l’organisation du travail a été réalisée en relation avec les réseaux professionnels.

"Convaincus audacieux" ou "Expérimentateurs diplomates" ?

Une typologie a été réalisée afin de caractériser les directeurs des exploitations selon leur façon de raisonner leurs changements de pratiques liées à l’agro-écologie et la démarche mise en oeuvre pour les accompagner.

Les convaincus audacieux

Les pratiques mises en oeuvre par ces  directeurs d’exploitation sont souvent fortement influencées par leurs convictions personnelles. En ce qui concerne l’agro-écologie, ils ne perçoivent pas de pression hiérarchique particulière. Ils acceptent le risque et les changements de pratique concernent souvent tout le système.

Les expérimentateurs diplomates

Ces directeurs présentent la même démarche lorsqu’ils décident de changer ; ils tentent de faire adhérer un maximum d’acteurs à leurs idées, ils se renseignent auprès d’autres agriculteurs et ont tendance à d’abord réaliser le changement à petite échelle : lot d’animaux, parcelle… avant de le généraliser à l’exploitation. Ils prennent des risques mais de façon modérée. Les injonctions liées à l’agro-écologie ont tendance à stimuler leurs changements de pratique.

Télécharger un "4 pages de synthèse" ou l'étude complète sur la plateforme du RONEA...