Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Bilan des journées portes ouvertes "Produisons autrement avec Ecophyto"

Avec plus de 1600 participants, l’opération portes ouvertes des lycées agricoles a été un succès dans toute la France.

Dès le mois de mars 2014, 14 établissements ont accueilli professionnels et futurs élèves dans le but de présenter leurs méthodes de diminution et alternatives de l’usage de produits phytosanitaires.

Pour de nombreux établissements tels que l’EPLEFPA de Chartres-La Saussaye, cette opération s’est parfaitement inscrite au sein des programmes de développement de pratiques alternatives plus économes en produits phytosanitaires et de transfert des connaissances aux élèves et aux professionnels locaux.

Le 16 avril 2014, le lycée de Chartres a pu présenter les travaux menés sur l’agriculture biologique aux apprenants venant d’établissements agricoles voisins et ainsi de mettre en place des lieux d’échanges très riches lors des ateliers thématiques.

L’après-midi a ensuite été consacré à la présentation de la déclinaison de l’Action 16 du Plan Ecophyto sur l’ensemble de l’établissement aux représentants professionnels et administratifs locaux.

Au final, les 14 événements des journées portes ouvertes ont rassemblé plus 1600 participants et ont permis de présenter à la fois l’action 14 et l’action 16 du plan Ecophyto dans 15 lycées agricoles à travers la France.