Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

L’expérience de l’action 16 d’Ecophyto pour enseigner à produire autrement

DGER - Mars 2016

Les 12 très courts films (entre 3 et 5 mn) proposés s’articulent autour de l’expérience acquise par l’action 16 du plan Ecophyto. Ils mettent l’accent sur les acquis et réussites obtenus dans le cadre de l'action 16.

L’objectif principal de chacun des films est de valoriser les résultats et les effets produits par l’action 16 sur les pratiques pédagogiques afin d’évaluer les changements opérés, le rôle central de l’exploitation agricole et les dynamiques mises en place par Ecophyto en lien avec le plan "Enseigner à produire autrement".

L'intérêt des vidéos est de montrer :

  • les dynamiques d'innovation liée à Ecophyto à la fois au plan pédagogique et au plan technique ;
  • le rôle central de l’exploitation agricole dans le processus d’innovation ;
  • les collaborations et les changements de postures des acteurs dans le processus d’innovation ;
  • l'importance de la pluridisciplinarité dans la réussite de la transition.

A qui s’adressent les vidéos ?

Le public "visé" par ces vidéos est divers : enseignants de toutes les disciplines, de tous les niveaux de formation, équipes d’exploitation, équipes de direction et acteurs du plan "Enseigner à produire autrement". Ponctuellement des utilisations en pédagogie avec des apprenants sont possibles pour illustrer par exemple l’implication et l’expérience des étudiants dans le cadre d’Ecophyto.

Qu’est ce qu’on ne trouve pas dans les vidéos ?

Les 12 films ne décrivent ni les dispositifs mis en place, ni les résultats techniques, ni les savoirs mobilisés, ni le travail de préparation et de conception de l’action. Il ne s’agit pas ici de mettre l’accent sur les changements techniques réalisés dans les expérimentations au travers des leviers agronomiques mais de pointer les dynamiques de changement.

Comment s’organisent les vidéos ?

Les 12 films constituent des témoignages de la part des enseignants, des directeurs d’établissements, des directeurs d’exploitation, des apprenants et des partenaires de l’action (INRA, Chambres d’agriculture) autour de questionnements liés aux effets induits par l’action 16 dans 6 établissements, les EPL de Carcassonne, Chartres, Coutances, Pas de Calais, Toulouse et Valence. 

Elaboration, réalisation et montage des films

- Comité de pilotage du projet : Yannick Meneux et  Philippe Cousinié (DGER), Julie Bluhm (Bergerie Nationale), Magali Benoît, Michel Pecqueux et Xavier Bordenave (inspection de l’enseignement agricole).

- Scénario et coordination : Philippe Cousinié, animateur national "Agronomie – Ecophyto" DGER/SDRICI/BDAPI, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault, Tél : 06 63 48 48 95, philippe.cousinie@educagri.fr

- Réalisation et montage : Diode Production, réalisateur : Jérôme Laniau, Tél : 06 10 96 26 65, diodeproduction@gmail.com

Les films ont été produits avec le soutien financier de l’ONEMA dans le cadre de l’action 16 du projet Ecophyto, piloté par la DGER et géré par la Bergerie Nationale de Rambouillet.