Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

EPL Olivier de Serres, Aubenas (07)

Présentation synoptique du système de culture

Nous présentons ici un système viticole en AB. En effet, pour les cultures pérennes telles que la vigne, il n’existe pas de stratégie sans pesticides contrairement aux cultures annuelles. Il est donc important d’examiner également les stratégies de réduction des produits phytosanitaires en viticulture AB.

L’objectif rendement est de 70 hl/ha pour un système en pleine production (plantation dans les années 1990). La moyenne obtenue sur 3 ans est de 46 hl/ha soit – 34 % par rapport à l’objectif. La moyenne IFT est de 4,5 soit – 62,5 % par rapport au département (IFT 12) mais – 74 % par rapport à l’IFT régional, habituellement utilisé comme référence dans Ecophyto (IFT 17,8). L’année 2013 a été la plus difficile avec de fortes attaques de mildiou et une coulure importante et donc un rendement en baisse (environ 30 hl/ha). Ce système est classé très économe sur trois ans.

 

 

Système décisionnel

 

 

Commentaires

La stratégie de gestion des maladies a permis de rester très économe sur 3 ans.

L’originalité de ce système est d’utiliser des engrais verts et du compost avec un travail du sol adapté. Cela permettra à terme d’assurer la fertilisation azotée de la vigne. Ce système repose sur les techniques de l’agriculture biologique et de la technique « Optidose » qui permet une bonne économie de fongicides.

La principale contrainte de ce système reste l’insuffisance du rendement par rapport à l’objectif fixé à 70 hl/ha. Il est donc nécessaire de poursuivre l’expérimentation pour évaluer sa performance économique.