Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

EPL de Bordeaux (33)

Présentation synoptique du système de culture

Ecoviti est un vaste projet national visant à la conception, l’expérimentation et la diffusion de SdC viticoles à très faible niveau d’intrants, en rupture. Le projet initial est le projet CASDAR Ecoviti (2009), porté par l’IFV Montreuil Bellay et portant principalement sur la reconception des SdC viticoles. Depuis 2012, Ecoviti est la déclinaison d’Expecophyto pour la viticulture, sous la forme de projets Ecoviti Régionaux en réseau, avec une coordination nationale inter-région.

L’EPLEFPA Bordeaux Gironde est partenaire des projets CASDAR, Expecophyto "Ecoviti Bordeaux Aquitaine" et le projet CPER Aquitaine "Ecoviti Bordeaux Aquitaine".

 

 

Système décisionnel

 

 

Commentaires

Le gain d’IFT sur 3 campagnes est de – 62 % pour ce SdC. C’est donc un système très économe même si l’année de 2012 a été mauvaise avec un gain limité à – 47 % par rapport à l’IFT DEPHY. Le coût moyen des pesticides hors herbicides est de 184 €/ha contre 626 €/ha pour les autres systèmes. Le rendement (65 hl/ha) reste cependant faible par rapport aux objectifs IGP.

La maîtrise des ravageurs impose trois traitements obligatoires. Le contrôle des adventices se fait par la maîtrise de l’enherbement naturel.