Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

EPL d'Avize (51)

Présentation synoptique du système de culture

Le site d’Avize comporte 3 SdC : le SdC raisonné fait intervenir des innovations d’efficience et de substitution ; le SdC en AB également alors que le SdC semi-large est plus complexe avec une innovation de reconception portant sur l’architecture de la parcelle.

 

 

Système décisionnel

 

 

Commentaires

Le système semi-large est très performant en matière phytosanitaire (très économe avec un IFT moyen sur 3 ans de 10,3 pour un IFT de référence de 23,8 soit - 57 %) et en temps de travail mais subit un rendement de récolte inférieur de 20 à 30 % par rapport au système raisonné sachant que les vignes y sont plus jeunes (plantation 2007) et que plusieurs années d’expérimentations sont encore nécessaires pour évaluer ce système.

Le contrôle des adventices se résume à 3 à 4 passages intercep au cours de la campagne en fonction de l’état de propreté des parcelles et 2 à 3 tontes sur l’inter-rang en fonction de l’année.

Le temps de travail sur le poste « taille » est passé de 200 h/ha à 80-100 h/ha dans ce système. L’écart de rendement avec l’AOC Champagne semble le principal critère à évaluer d’ici à 2015. La particularité de ce système champenois (faible densité, tête de souche surélevée à 20 cm, pulvérisateur à rampe de récupération) en fait une référence de choix en pédagogie qui permet d’approfondir diverses innovations.