Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Tout l'art du non-labour !

Décembre 2015 - Claire Durox (animatrice du réseau Energie - DGER)

Le festival du non labour et du semis direct accueilli à l'EPL Naturapolis de Châteauroux : une opportunité pour apprendre à produire autrement

Le festival du non labour et du semis direct existe dans un contexte où le non labour devient une tendance de fond et représente un tiers de la sole cultivée en France en 2006 (Agreste 2008). Cette journée technique a lieu depuis quelques années dans des établissements d'enseignement agricole, dans une volonté de partage et diffusion de l'information sur l'agriculture conservation vers les futurs agriculteurs.

Après avoir été accueilli dans les EPL de Vendôme, de St Pouange (Troyes), de Marmillhat (Clermont Ferrand), du Chesnoy à Montargis, c'était au tour de l'EPL de Châteauroux le 24 septembre 2014. L'édition 2015 a eu lieu en Rhône-Alpes à l’EPL de Cibeins le 16 septembre.

 Lire ici les points clés de la journée et des témoignages d'enseignants d'agronomie et d'agroéquipement sur les situations d'apprentissage travaillées à cette occasion.

La 16ème édition du festival du Non Labour et du Semis Direct a accueilli environ 1500 personnes pour des démonstrations et conférences à l'EPL de Châteauroux le 24 septembre 2014

Les jeunes en formation et les agriculteurs analysent les effets de divers outils de travail superficiel du sol et de semis direct.