Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Témoignages

 

Rémi Gueorgiou, enseignant à l'EPL AGROTEC de Vienne

"Grâce au dispositif "tiers-temps"*, nous avons initié sur l'établissement un pôle de ressources sur l'aménagement et la gestion des eaux. Ce pôle a pour but de créer sur le territoire une interface opérationnelle entre les activités développées dans les établissements de recherche et de formations et les acteurs locaux : diagnostic de l'évolution des attentes sur les métiers du secteur, transcription des évolutions techniques issues de la recherche et des groupes de réflexions en outils pédagogiques fonctionnels, veille informationnelle et règlementaire, maîtrise d'oeuvre dans la diffusion de l'information pour une gestion raisonnée de l'eau en agriculture et particulièrement en irrigation... Outre l'ouverture de deux nouvelles licences professionnelles**, nous avons déjà pu réaliser un réseau hydraulique en fonte à destination de nos apprenants, ainsi qu'un "bélier hydraulique", développé par l'INSA*** de Lyon et que nous fiabilisons sur le site du lycée avant de pouvoir le mettre en oeuvre dans les pays en voie de développement, en partenariat avec l'ONG Hydrauliciens sans frontière."

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* dispositif du Ministère de l'agriculture permettant de débloquer sous forme de décharge horaire des moyens humains pour monter un projet d'animation de territoire

** "Génie et Maintenance des Systèmes de Pompage" et "Milieux Aquatiques et Eaux Pluviales"

*** Institut des sciences appliquées de Lyon (www.insa-lyon.fr)

 

 

L'EPL d'Aix-en-Provence témoigne...

"Nous avons profité d'une visite au 6ème Forum mondial de l’eau à Marseille* pour proposer sur place avec un groupe d'élèves de seconde et la troupe "La Cohue" du théâtre-forum sur la problématique de la gestion éco-citoyenne des ressources en eau (résultat d'un travail sur l'année). Les jeunes ont su initier des échanges avec le public présent (parmi lesquels des africains et des élèves des lycées agricoles de Marseille et d'Albi), qui est intervenu pour modifier les scènes proposées..." (Isabelle Sanchez, enseignante)

"Très bonne expérience, nous avons vu de nouvelles choses, certaines très étonnantes et d'autres ludiques. C'était un plaisir d'avoir participé au théâtre-forum sur l'eau. On a rencontré des personnes venant d'Afrique et qui n'avaient pas l'accès à l'eau potable !" (Lucille, élève de seconde)

"C'est difficile de sensibiliser les gens à ce problème. J'aurais aimé approfondir avec un projet plus concret encore..." (Iris, élève de seconde)

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* près de 250 représentants de l'enseignement agricole (jeunes et adultes) ont participé activement au 6ème Forum mondial de l'eau (Marseille, mars 2012) : visites, théâtre-forum, stage de formation continue pour enseignants, films d'animation, échanges croisés entre groupes,...

 

 

Isabelle RAIMBOURG, responsable et animatrice du Centre de ressource et d'éducation à l'environnement (CRÉE) de l'EPL de l’Eure

"Depuis 2007, nous réalisons des animations pour les lycéens et les étudiants en BTS GEMEAU* de l'établissement, mais aussi pour les écoles et collèges du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton. Elles se déroulent en partie sur la zone humide (ZH) du domaine Edouard de Chambray, classée Espace naturel sensible (ENS) par le Conseil général de l’Eure. De nombreux sujets sont abordés : caractéristiques, rôles et gestion des ZH et des haies, caractérisation des différents milieux (par transect) et dynamique de colonisation (méthode des quadrats), IBGN** dans la rivière de l’Iton,… Les mares sur l’exploitation agricole servent aussi de support suite à l’appel à projet sur les espèces protégées : après avoir inventorié la faune et la flore, nous assurons leur gestion et communiquons vers les agriculteurs et le grand public ainsi que vers les lycéens : animations sur le comptage des pontes d’amphibiens et sur la gestion des mares.

Nous sommes aussi impliqués dans la gestion de la zone ENS avec le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Normandie pour le suivi du plan de gestion, les chantiers jeunes, … Sont en projets cette année la coopération avec un territoire anglais (le Lincolnshire) sur les "rivières de la craie" et la création d’un poste d’animateur sur le bassin d’alimentation de captage des Eaux de Paris avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie..."

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* BTS GEMEAU : gestion et maîtrise de l'eau

** IBGN : Indice biologique global normalisé, méthode standardisée pour déterminer la qualité biologique d'un cours d'eau, grâce à la détermination des macroinvertébrés