Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Le projet EducLocalFOOD
Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables

 Vous êtes un lycée de l’enseignement agricole et vous avez envie de participer à un projet européen ? 
Certains de vos enseignants ont une mobilité internationale et souhaitent s’investir dans la construction d’outils pédagogiques ?

 Le CEZ- Bergerie nationale vous offre l’opportunité de participer au projet EducLocalFOOD !

Pour en savoir plus, télécharger les documents en bas de page. 

Le contexte

L’un des principaux défis sociétaux d’aujourd’hui est l’approvisionnement alimentaire fiable des populations. Nos habitudes alimentaires façonnent les systèmes agroalimentaires. Les choix alimentaires des consommateurs ont un impact sur la situation socio-économique et environnementale des exploitations. L'enseignement et la formation professionnels doivent contribuer à trouver des solutions aux problèmes croissants tels que la mal nutrition, le manque d’accessibilité à des aliments sains, les impacts environnementaux du système alimentaire industriel prédominant et les lacunes dans les connaissances sur l'origine et la production des aliments.

L'ambition du projet EducLocalFOOD - « Enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables » - est d'apporter une contribution, dans le domaine de la formation et de l'éducation, aux nouveaux besoins de formation professionnelle liés à ces défis. Le projet intègre les différentes étapes allant de la production des matières premières à la distribution des produits alimentaires.

 

 

Les partenaires du projet

Tous les partenaires réunis autour de ce projet mènent des activités de recherche, de formation et / ou d'expérimentation sur les thématiques liées à ce projet. L’originalité de ce partenariat repose sur la diversité des partenaires: deux établissements d'enseignement nationaux (France et Lituanie), deux universités (Autriche et Slovénie) et une association (Italie).

 Les enjeux:

  • Améliorer les systèmes de formation agricole et la qualité des formations dispensées
  • Transférer et promouvoir la mise en œuvre de pratiques innovantes
  • Renforcer les capacités des partenaires à travailler dans un environnement de coopération internationale

Son principal objectif :

Professionnaliser et accompagner les enseignants et les formateurs de l’enseignement agricole dans le domaine des systèmes alimentaires locaux et durables.

Résultats attendus

Concrètement, ce projet vise à développer et à diffuser un outil pédagogique pour introduire et travailler sur les systèmes alimentaires locaux et durables et réfléchir avec les enseignants et les formateurs sur la manière de les utiliser. Il s’agit d’une boîte à outils innovante et transférable qui sera notamment construite sur la base des pratiques pédagogiques des enseignants et des formateurs et de leurs besoins.

 

Ce projet mettra en évidence l’impact des systèmes alimentaires sur l’environnement, sur la gestion de l’exploitation et sur l’aspect social. Il contribuera au développement de systèmes alimentaires locaux et durables et encouragera l’esprit d’entreprise chez les jeunes.


Pour en savoir plus, contacter :

Marie-Laure WEBER, Chargée de mission à la Bergerie Nationale, marie-laure.weber@educagri.fr 01 61 08 69 30.