Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Les régions Normandie et Bretagne en réflexion sur la gestion sanitaire des élevages au regard de l’utilisation des antibiotiques

 

 

Le 9 mars et le 5 avril, les DRAAF SRFD de Bretagne et de Normandie ont sollicité le CEZ - Bergerie Nationale pour accompagner les directeurs d’exploitations principalement, mais aussi les salariés des exploitations et les enseignants-formateurs.

 

 

Ces journées ont été l’occasion de réfléchir aux pratiques de gestion sanitaire des établissements présents et de croiser les regards, en utilisant les outils élaborés dans le cadre de l’état des lieux :

                                                            

  •           « calcul des taux de traitement » permet de prendre du recul sur l’utilisation des antibiotiques de façon très concrète (niveaux d’utilisation d’antibiotiques, principales familles d’antibiotiques utilisées)  et, en lien avec les pratiques d’élevage, d’ouvrir à des possibles.

 

 

Ces outils ont permis également d’entrevoir des actions pédagogiques possibles au regard de l’utilisation des antibiotiques :

 

  •      construire une grille de lecture pour prendre du recul sur les modes de gestion sanitaire
  •       penser et repenser les pratiques d’élevage au regard de l’utilisation des antibiotiques.

 

 

Un besoin de formation et d’information sur l’utilisation des méthodes alternatives en gestion sanitaire s’est fait ressentir. Ainsi, au cours des prochains mois, des interventions seront réalisées sur cette thématique à destination de l’enseignement agricole. 

 

 

Le département 3DFI du CEZ – Bergerie nationale de Rambouillet propose d’accompagner les réflexions sur la gestion sanitaire des élevages de l’enseignement agricole, notamment au regard de l’utilisation des antibiotiques.

 

J.BLUHM et M.CHOLTON, avril 2017