Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

EDUC'Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques

 

Le plan Ecophyto II comme cadre institutionnel :

 

Le plan Ecophyto II réaffirme son objectif de réduction des produits phytopharmaceutiques, de 50 % à l’horizon 2025. L’enjeu est de « valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre, les techniques pour développer des systèmes de culture innovants, économes et performants qui ont fait leurs preuves ».

 

Dans le cadre de l’action 6 de l’axe 1 « renforcer la formation initiale et la professionnalisation des actifs », le dispositif EDUC’Ecophyto vise spécifiquement l’enseignement agricole. Ce dispositif fait suite à l’Action 16 du plan Ecophyto I et a pour ambition d’accompagner pendant trois ans (de 2017 à 2019) dix établissements d’enseignement agricole dans la mise en place de dispositifs de diffusion et de transfert des principes et techniques permettant de concevoir des systèmes de culture innovants, économes et performants. Ces dix établissements ont été sélectionnés suite aux réponses à l’appel à projet relatif à la note de service DGER/SDRICI/2016-426 du 24/05/2016.

 

Le rôle du département 3DFI, du CEZ – Bergerie nationale de Rambouillet :

 

Le Département développement, formation et innovation (3DFI) du CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet  est à l'interface de la recherche, de la formation et du développement, et travaille sur la déclinaison opérationnelle du développement durable et de l'agro-écologie.

Le CEZ – Bergerie nationale est mandaté par la DGER pour animer ce dispositif et accompagner les 10 établissements dans la mise en œuvre de leur projet.

Par l’accompagnement des établissements, le CEZ cherche à permettre une certaine réflexivité des équipes sur leurs pratiques et à ouvrir à un panel de solutions - organisationnelle, pédagogiques, territoriales, agronomiques… - au regard des défis qui se posent.

Le CEZ communiquera sur les projets des établissements et valorisera leurs expériences par la production de ressources technico-économiques.

 

Dix établissements l’enseignement agricole engagés :

 

Ce dispositif réunit dix établissements de l’enseignement agricole (9 de l’enseignement technique et 1 de l’enseignement privé et supérieur).

Leur objectif est de mettre en place des projets visant la diffusion et de transfert des principes et des techniques permettant de concevoir des systèmes de culture innovants, économes et performants.

 

Les spécificités de ces projets sont :

  • leur fonctionnement en collectif, réunissant des membres de l’exploitation agricole, de l’équipe enseignante, de l’équipe de direction et, parfois, des partenaires du territoire
  • leur visée, à savoir l’acquisition de compétences par les apprenants et des retombées sur le territoire, grâce à divers types de productions
  • leurs dynamiques nouvelles, sur différentes dimensions : gouvernance, enseignements, animation et développement du territoire, agronomie.

 

Découvrez les projets des établissements du dispositif EDUC’Ecophyto :

 

EPLEFPA de Valence

EPLEFPA du Pas-de-Calais (exploitation de Tilloy-les-Mofflaines)

EPLEFPA de Saint-Yrieix

EPLEFPA de Borgo

EPLEFPA de l’Eure

EPLEFPA de Fouesnant Brehoulou

EPLEFPA de Valdoie

EPLEFPA de Toulouse

Ecole d’ingénieur de Purpan

EPLEFPA de Chartres