Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Commercialiser autrement : un défi pour l’enseignement agricole

Au même titre que les entreprises agricoles classiques, les exploitations et ateliers de l’enseignement technique agricole sont amenés à commercialiser leurs produits. En fonction du contexte et de leurs objectifs, les établissements utilisent différents circuits – longs ou courts – et bien souvent les combinent.

La recherche d’une meilleure valeur ajoutée engendre des réflexions sur les stratégies de commercialisation et les compétences nécessaires à leur mise en œuvre. Ainsi on assiste, dans l’enseignement technique agricole, au développement de plus en plus de projets de vente en circuit court (magasins de producteurs, approvisionnement de la restauration collective, vente en ligne, etc.). Les établissements bénéficient d’une expérience historique en termes de vente directe. Nombreux sont ceux qui transforment puis mettent en marché leurs produits à la ferme depuis plusieurs dizaines d’années.

L’idée de penser son mode de commercialisation autrement – c'est-à-dire différemment de ce qui peut être considéré comme la norme aujourd’hui, de ce que le producteur fait déjà, etc. – vient questionner l’enseignement technique agricole vis-à-vis de ses pratiques mais aussi de la pédagogie.

Comment enseigner les diverses formes de valorisation des produits ? Qu’enseigner sur les circuits courts ?

 

C’est dans ce contexte que le CEZ -  Bergerie nationale de Rambouillet, missionné par la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, accompagne les établissements autour de la thématique « Commercialiser autrement » grâce à :

Des temps de rencontre et d’échange

  • Atelier « Commercialiser autrement : où en sommes nous concernant les circuits-courts ? » DEA-DAT d’Auvergne - Rhône-Alpes – 28 juin 2016 – EPLEFPA Le Valentin
  • Atelier « Comment enseigner les circuits courts dans l'EA » - CRIPT PACA - 28 mars 2017 - EPLEFPA  St-Rémy-de-Provence

Des temps de formation

Des ressources

(Photos : EPLEFPA Mâcon-Davayé / CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet / EPLEFPA Perpignan-Roussillon)

Pour en savoir plus contacter :

Clarisse BLANCHARD, Chargée de missions,  CEZ-Bergerie nationale - Département 3DFI

clarisse.blanchard@educagri.fr – 01 61 08 68 68