Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Remettre l’arbre au coeur des exploitations et des territoires

Signatures de nos paysages, les arbres jouent des fonctions essentielles, écologiques, socio-économiques, symboliques… Pourtant, si la forêt progresse sur les espaces abandonnés, l’arbre et les haies continuent de régresser dans les espaces agricoles utilisés. Et la culture de l’arbre, de sa gestion, de ses rôles, s’est érodée chez nombre d’agriculteurs.
L’agro-écologie, en s’appuyant sur le fonctionnement du vivant et sur une approche systémique de l’exploitation dans son territoire, redonne leur place aux arbres et aux paysages dans nos agricultures, comme dans notre société.

 

Un groupe de travail : pourquoi ?

L’arbre concerne de nombreuses filières professionnelles et disciplines de l’enseignement agricole : production, nature, paysage, forêt, eau… Il relie également la partie espaces verts et l’exploitation pour développer une approche globale du domaine des établissements, en lien avec le territoire. Les enjeux techniques et pédagogiques ont donc amené les animateurs Réso’them et le CEZ bergerie nationale à créer un groupe de prospective et d’action sur ce thème.

 

Les productions à télécharger :

4 pages thématique "Elevage territoire et société, l'enseignement agricole dans la transition écologique" : cliquer sur l'image

 

La formation, les journées thématiques :

Colloque "Services écosystémiques rendus par l’agroforesterie dans les territoires et exploitations agricoles", Montpellier, SupAGro, 18 janvier 2018 en savoir plus et s'inscrire