Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Des arbres au service de la production agricole à l’EPL de Fontaines (71)

Une centaine d’élèves du lycée de Fontaines a participé à la plantation d’une parcelle agroforestière sur l’exploitation de l’établissement.

 

La plantation de près de 500 arbres d’essences variées, s’étalant sur 5 hectares, est l’aboutissement d’un travail de plus de deux ans accompagné par le bureau d’étude Agroof. Les arbres, qui seront conduits pour certains en haut-jet et pour la majorité en taillis, ont été plantés sur quatre lignes espacées par 32 mètres.

 

La recherche d’une solution à un problème agronomique rencontré sur une des parcelles de l’exploitation (difficulté à évacuer l’eau en hiver, sols fragiles, faible fertilité) a motivé cette démarche. Face à la solution classique consistant à drainer la parcelle, l’idée d’une approche alternative et écologiquement intensive a progressivement fait son chemin, avec la réalisation d’une étude technique et de simulations économiques en 2012-2013.

 

La plantation réalisée, il s’agit maintenant de prendre soin des arbres d’avenir, d’exploiter les taillis tous les 4 à 8 ans, et bien sûr de poursuivre la culture de céréales et de fourrages tout en collectant des informations sur l’évolution des rendements et du fonctionnement du sol.

 

EPL de Fontaines
10, Quartier la Platière
71150 Fontaines

Pour plus d’infos sur l’EPL de Fontaines, visitez le site de l’établissement

Ce projet a été conduit dans le cadre du programme BiodivEA et a fait l’objet d’une aide du Conseil Régional de Bourgogne.