Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Dossiers thématiques

La transition agroécologique impose de repenser les systèmes de production agricole à l'aide des concepts et connaissances de deux disciplines, l'agronomie et l'écologie. Deux disciplines qui sont donc invitées à se rapprocher pour aborder les questions vives tel que l’utilisation de plantes génétiquement modifiées dans l’agriculture ou l’effet potentiel de pesticides sur le déclin des abeilles que nous observons dans le monde entier.

D'une manière plus générale, les contributions de cet espace visent à proposer des éléments de réponses aux questions relatives aux fonctions de agriculture dans les sociétés d'aujourd'hui pour tenter de réduire les tensions entre production (alimentaire et non alimentaire) et préservation des écosystèmes.

À la une

En Auvergne : partage d’expériences autour de la valorisation des agro-ressources et de l’autonomie alimentaire des troupeaux.

Dans le cadre d’un projet CASDAR : « Vers un partage d’expériences autour de la...

Lire la suite
 

Actualités

1-2 février 2018 : les BTS ACSE du Rheu sensibilisent à la performance agro-climatique d'exploitations

Lors du cinquième forum bisannuel sur la transition énergétique et climatique en agriculture en...

Lire la suite
 
Le plan de développement de l'agroforesterie s'inscrit dans le projet agro-écologique pour la France

L'agroforesterie c'est le duo gagnant qui associe arbres et agriculture. Ce concept regroupe des...

Lire la suite
 
L’agroforesterie au service du projet agro-écologique des EPL

Dans le cadre de la transition agro-écologique les atouts de l’agroforesterie sont nombreux :...

Lire la suite
 
Au lycée agricole de Bourges-Le Subdray, l'agro-écologie, c'est du concret !

Le lycée agricole de Bourges-Le Subdray et son exploitation « L’exploitation du Sollier » (Cher)...

Lire la suite